Le Jeu des n (n>25) Mathématiciens Eléments de solution du jeu proposé dans le BGV 100
À en croire les échos reçus de certains d’entre vous, vous vous êtes bien amusés à ce petit jeu. Et il paraît qu’en fait, il se cachait plus de 25 mathématiciens ou savants dans le texte !
Ce jour-là il fit beau. Naquit (Fibonacci) alors dans le village un garçon. Tous les gueux de la (Gödel) campagne, qui jouaient et travaillaient dans les champs, lâchèrent boules (Boole), billes, dés, cartes, (Descartes) bêches et râteaux. (Sténotherme (Erathosthène suivi immédiatement de Noether) : « se dit d’un animal marin qui exige une température (Ampère) constante du milieu ») (Lie) Ils s’étaient rassemblés sur la place (Laplace) du village, devant une énorme meule érodée (Euler). Le médecin examinait la mère qui portait un châle (Chasles) de soie : « Ton cœur palpite, ta gorge (Pythagore) est enflée ! Il faut faire appel au prêtre Lambert ! » (Lambert) Un garçon fut désigné pour le quérir. « Moi, vraiment ? » (Moivre) Le docteur insista et le jeune (Lejeune) homme se mit en route.
Une fois dans la forêt, il aperçut une arche. Immédiatement (Archimède), il pénétra dans la grotte par un porche monumental. Escaladant (Thalès) les parois, il parvint au sommet et vit la grange (Lagrange) où consultait le magicien. Celui-ci avait le nez percé, (Neper) le visage ridé et une longue barbe. Devant la porte, la foule se pressait pour profiter de ses conseils médicaux. Chirurgien (Cauchy) à ses heures, il était en train d’opérer un malade. Le messager surgit brusquement dans la pièce. Le mage s’énerva. « Ajournez tous vos rendez-vous ! Nous avons besoin (Bézout ! !) de vos services immédiatement ! », lui répondit le garçon". Puisque c’est urgent, je vais tout de suite faire ma (Fermat) potion, je vais aussi y ajouter ces aromates (Cesaro) qui donneront (Heron) meilleur goût."
Il s’en vint au chevet de la malade. « On se tait lors (Taylor) d’une telle intervention ! Qu’on ne (Connes) me déconcentre pas ! » Scalpel (Pascal) à la main, il commença l’opération. « Maintenant, il faut laisser agir le processus biochimique (Biot !). Dès qu’elle sera remise, donnez-lui du nectar, c’est mieux qu’ l’ hydromel (Euclide) . Mais en échange de mes services, j’exige d’emporter avec moi le nouveau-né ! » "Comment ? C’est un scandale, Lambert !" (d’Alembert) « Il nous berne ou il imagine (Bernoulli) qu’on va le laisser faire ? » Le sorcier se gaussa (Gauss) : « Je crains que vous n’ayez pas le choix ». Aussitôt il arracha le (Chasles une deuxième fois) nourrisson, et, sur le mur son ombre se décalqua. « Chien (Al Kaschi) ! Il nous le payera ! ». Le sorcier avait disparu.
Le Jeu des 25 Mathématiciens