Bulletin Vert n°489
juillet — août 2010
Le manuel numérique une révolution silencieuse
En complément à l’analyse de cet ouvrage par Bernard Langer, voici divers documents
qui prolongent et éclairent la question de l’édition numérique.
Un dossier très fouillé d’Educnet
Trois exemples d’ouvrages scolaires numériques
Au travers de présentations vidéos éloquentes (ou proposées au test des utilisateurs). Ces vidéos ne portent pas sur le contenu des ouvrages qui n’apparaissent pas dans les présentations. Ces contenus s’accommodent d’ailleurs sans difficulté (qu’ils soient bons ou mauvais) de la remarquable souplesse numérique. Mais imaginons un instant, en voyant ces vidéos, la conjonction de contenus excellents et d’une navigation aisée…
Le troisième exemple est offert au test des utilisateurs.
a) Quatre vidéos sur la page d’accueil du site le livre scolaire présentent deux ouvrages numériques disponibles à la rentrée 2010 (Français, Histoire/Géographie) : elles font sentir la profondeur des évolutions en cours.
b) Trois vidéos sur Sesablog, en date des 15/05, 02/05 et 21/03 2010, soulignent l’importante évolution de ces manuels, pourtant numérisés dès leur conception (2006).
c) Les ouvrages numériques de Belin, à tester gratuitement jusqu’en décembre 2010 (sur simple inscription) sur le site libtheque.
Le Café Pédagogique
Le Café Pédagogique/Le Mensuel n° 113/L’enseignant/Français/Dossiers : les manuels numériques.
Le ministère de l’Éducation semble décidé à promouvoir le manuel numérique (cf. dossier d’Educnet ci-dessus), qui fera son apparition massive au travers des Espaces Numériques de Travail (ENT) académiques.