Bulletin Vert n°489
juillet — août 2010

Le mythe climatique

par Benoît Rittaud

Le Seuil, février 2010
206 p. en 14 × 20,5, prix : 17 €, ISBN 978-2-02-10113-2

 

Ce livre polémique oppose les « carbocentristes » dont la thèse est que nous vivons depuis le début de l’ère industrielle une période de réchauffement climatique causée par l’activité humaine et les « sceptiques » qui mettent en doute certaines observations et certains modèles dans un débat qui prend une place importante dans l’actualité.

En bon mathématicien soucieux de popularisation des mathématiques (il a déjà publié plusieurs livres et anime les « Promenades mathématiques »), Benoît Rittaud se place du côté des sceptiques et décortique les failles du système concernant en particulier la démarche statistique et les extrapolations abusives.

  • Prologue : Une tragédie planétaire
    les canaux de Mars.
  • 1. L’armée de l’ombre
    Un siècle de retournements ; la victoire du chaud : les thèses du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) ; les masses silencieuses ; les troupes sceptiques.
  • 2. Grandeur et misère d’une courbe
    La douce époque médiévale ; quand la foudre frappe ; premières escarmouches ; l’analyse en composantes principales ; la quête de l’alignement ; une étrange persistance ; une analyse plus précise ? Le rapport Wegman ; fin de partie ? une lutte sans merci.
  • 3. Cassons les thermomètres !
    Dix ans sans réchauffement ; le retour du froid ; un thermomètre global ; stations des villes, stations des champs ; le code de l’urbanisme ; le sens de la mesure ; danse de courbes ; la foire aux hypothèses ; la dangereuse puissance de l’imagination ; l’inégalité de Koksma ; modifier les poids plutôt que les points.
  • 4. La religion du probable
    La géométrie du hasard ; un étrange pari ; le pari de l’alarmisme ; les failles du pari ; extrémisme sceptique ? « très probable » ; quantifier l’incertain ; le GIEC est-il fréquentiste ou bayésien ? ; un vernis de probabilités ; la cote des chevaux ; une lutte sans inconvénient ?
  • 5. L’avenir climatique
    Une mécanique bien huilée ; l’invasion de l’ordinateur ; le genre du modèle ; l’irruption du chaos ; décrire pour prévoir ; un « consensus » des modèles ? ; les modèles face aux observations ; la dissymétrie des erreurs ; complexité, efficacité.
  • 6. Naissance d’une pseudo-science
    Des couples maudits : du carbocentrisme à la climatomancie ; la difficile démarcation ; à la recherche d’un critère ; qu’y a-t-il de commun entre les pseudo-sciences ? ; archaïsme et modernité des pseudo-sciences ; les non-preuves ; la science orwellienne ; scientificité du scepticisme.
  • Épilogue. Panthéon sceptique.

Cet essai repose sur une très vaste documentation détaillée à la fin de chaque chapitre et contenant l’adresse de nombreux sites de la toile mis à jour en permanence.

Le livre se lit d’un seul trait et incite le lecteur à participer au débat

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP