Les Cahiers pédagogiques ne doivent pas disparaitre du paysage éducatif français !
Plus de cinquante personnalités du monde de l’éducation et au-delà
soutiennent les Cahiers pédagogiques et l’association qui les publie,
le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), dans la
situation économique très difficile qu’ils traversent et qui menace
l’existence-même de la revue. Le premier numéro des Cahiers
pédagogiques date de décembre 1945. Depuis, quasiment chaque mois,
la revue publie des articles d’horizons divers, des dossiers
approfondis sur les grands thèmes de l’éducation, qui constituent un
précieux outil de formation et d’interface entre le monde de la
recherche et les acteurs de terrain de l’éducation. Reposant
essentiellement sur le bénévolat, elle a permis de diffuser de
nombreuses pratiques et expériences pédagogiques, innovantes ou non,
mais toujours sans dogmatisme, avec cependant le souci constant de
contribuer au développement d’une école plus juste et plus efficace.
En considérant les collectifs d’enseignants non comme des exécutants
mais comme des concepteurs, pour reprendre le titre d’un dossier
récent.
Depuis des années, elle a adopté le virage numérique, et la revue
papier est complétée par des publications sur le site, qui
permettent tout autant de suivre l’actualité éducative que de
constituer une mémoire de la pédagogie (avec par exemple un dossier
récent sur la pédagogie différenciée). Le site propose de
nombreuses ressources, permet des témoignages sur le vif, comme cela
a été le cas pendant la crise sanitaire récente. Des thématiques
aussi essentielles que l’éducation à la transition écologique ou
l’enseignement à distance sont traitées et devraient l’être encore
davantage dans les prochains mois.
Mais la revue, portée par une association de bénévoles engagés,
le Cercle de recherche et d’action
pédagogiques (CRAP), est aujourd’hui en grand péril. Elle peut,
comme nombre d’organes de presse en ce moment, disparaitre. Elle est
confrontée à une baisse des abonnements qui s’inscrit dans la durée
mais qui s’est accélérée dans la période récente. La concurrence
du « gratuit », la diffusion sauvage de numéros entiers, la
diminution récente des subventions ministérielles sont parmi les
facteurs qui expliquent ce phénomène, qui contraste avec la forte
consultation du site. La crise sanitaire et économique n’a rien
arrangé.
Pour ceux qui sont attachés à la présence et l’action de cette
revue dans le paysage pédagogique, qui pensent que la combinaison des
réflexions sur les pratiques et des apports des chercheurs est utile,
il est important d’aider la revue à passer ce mauvais cap, en
s’abonnant ou en faisant abonner son établissement scolaire, en
diffusant cet appel largement.
Les Cahiers pédagogiques doivent pouvoir poursuivre leur œuvre
utile, ils manqueraient trop au paysage éducatif français.
Signataires :
Anne Armand, inspectrice générale de l’Éducation nationale honoraire |
Anne Barrère, professeure à l’Université de Paris |
Elisabeth Bautier, chercheure en sciences de l’éducation |
Jeanne Benameur, écrivaine |
Jacques Bernardin, président du GFEN |
Jean-Luc Berthier, Fondateur-animateur de Apprendre et Former avec les sciences cognitives |
Stéphane Bonnery, chercheur en sciences de l’éducation |
Alain Bouvier, ancien recteur |
Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Éducation nationale honoraire |
Gérald Bronner, professeur en sociologie, membre de l’Académie de médecine |
Catherine Chabrun, militante pédagogique et des droits de l’enfant |
Bernard Charlot, professeur invité de l’Université fédérale de Sergile, Brésil |
Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, Université de Genève |
Sophie Courault, éditrice (ESF Sciences Humaines) |
Jean-Marie De Ketele, expert international (Belgique) |
Éric Debarbieux, Professeur en sciences de l’éducation, ancien Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre la violence en milieu scolaire |
Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général honoraire, ancien Directeur général de l’enseignement scolaire |
Michel Develay, professeur honoraire et chercheur |
François Dubet, sociologue |
Marie Duru-Bellat, sociologue |
Annie Ernaux, écrivaine |
Benoit Falaize, chercheur au centre d’Histoire de Sciences Po |
Eric Favey, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire, vice-président de la Ligue de l’enseignement |
Roger-François Gauthier, expert international en pédagogie comparée |
Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD-Quart Monde |
Judith Grumbach, réalisatrice de documentaires |
Charles Hadji, professeur honoraire en sciences de l’éducation (Grenoble) |
Jean Houssaye, professeur émérite en sciences de l’éducation (Rouen) |
David Jasmin, président de la Fondation La Main à la pâte |
Jean Jouzel, climatologue, membre du GIEC |
Jul, dessinateur |
Étienne Klein, directeur de recherche au CEA |
Jean-Pierre Klein, psychiatre, Directeur de l’institut national d’expression, de création, d’art et transformation INECAT |
Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CNRS en sciences cognitives |
Thomas Legrand, chroniqueur à France Inter |
Claude Lelièvre, historien de l’éducation |
Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences |
Claude Lessard, professeur émérite en sciences de l’éducation, Université de Montréal, ex-président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec |
Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie et président national des CEMEA |
Nathalie Ménard, présidente de l’AFEV |
Pierre Merle, sociologue de l’éducation (Rennes) |
Denis Meuret, professeur émérite Université de Bourgogne |
Nathalie Mons, Professeure du Cnam, titulaire de la chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation |
Edgar Morin, sociologue et philosophe |
Denis Paget, professeur et militant syndical |
Elena Pasquinelli, philosophe et membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale |
Michel et Monique Pinçon-Charlot, sociologues |
Sébastien Planchenault, président de l’APMEP |
Edwy Plenel, journaliste à Mediapart et essayiste |
Antoine Prost, historien de l’éducation |
Joëlle Proust, philosophe, membre du conseil scientifique de l’Education nationale |
Patrick Rayou, sociologue de l’éducation |
Jean-Yves Rochex , chercheur en sciences de l’éducation |
Lorena Sanders, responsable éducation à Universcience |
Serge Tisseron, psychologue et essayiste |
Louise Tourret, productrice à France Culture |
André Tricot, chercheur en sciences cognitives (Toulouse) |
Najat Vallaud Belkacem, Directrice générale ONE France, ancienne ministre de l’Éducation nationale |
Agnès Van Zanten, sociologue de l’éducation |