Bulletin Vert n°495
septembre — octobre 2011

Les défis de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base

élaborée et rédigée par Michèle Artigue

publication de l’UNESCO, 2011
116 pages en 17 × 24

 

Préfacée par Qian Tang, sous-directeur général pour l’éducation, cette publication s’appuie sur les conclusions du Groupe international d’experts sur les politiques d’enseignement des sciences et des mathématiques, formé en 2009 par l’UNESCO. Son but est d’identifier les défis à relever, sur le plan mondial, quant à l’enseignement des mathématiques, et de proposer des moyens. D’où les titres des 11 chapitres qui suivent l’Introduction : Éducation mathématique et littéracie ; Le défi de l’évolution des pratiques d’enseignement ; Le défi de l’ évaluation ; Le défi enseignant : condition, formation initiale et continue ; La mise en synergie des différents acteurs ; Organiser les complémentarités entre éducation formelle et informelle ; Le pilotage et la régulation des évolutions ; Le défi technologique ; Les collaborations ; Le défi de la diversité ; Le défi de la recherche.

L’ouvrage est complété par : un Résumé ; une volumineuse bibliographie (incluant sites internet) ; et 15 Annexes, chacune accompagnée de références bibliographiques et sitographiques : état des lieux et perspectives, quant à l’amélioration de l’enseignement des mathématiques, dans divers pays (Philippines, Brésil, Cambodge, …), et descriptions d’actions dans ce sens, nationales ou internationales, par exemple : les programmes SINUS (Allemagne) ; l’institut Freudenthal (Pays-Bas) ; les Maisons des mathématiques (Iran) ; les IREM (France) ; l’exposition itinérante internationale de l’UNESCO « Pourquoi les mathématiques ? » ; l’étude internationale TEDSM ; .…

Chacun des chapitres cerne bien une question, souvent familière au lecteur, qui découvre l’universalité des problèmes rencontrés par les enseignants français, ainsi que la concordance des solutions proposées avec les idées de l’APMEP ; bien sûr, s’ajoutent des difficultés propres aux pays en voie de développement. Les méthodes d’action sont décrites de façon très générale, voire un peu floue, mais sont éclairées par les annexes. On peut regretter que certains termes soient employés sans être définis de façon précise (« éducation de base », « littéracie » [1], …).

Mais ce petit ouvrage constitue un excellent aperçu de l’enseignement des mathématiques dans le monde, de ses difficultés et de ses perspectives.

 

Notes

[1Dans le dictionnaire de Wikipedia, on trouve « littératie : Connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture, permettant à une personne d’être fonctionnelle en société », avec autre orthographe littéracie.

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