Les manuels scolaires de mathématiques de 1979
Référence Brochure 30
Dès 1974, et en liaison avec divers IREM dont celui de Toulouse, l’APMEP a mis sur pied une recherche concernant les manuels scolaires de mathématiques.
Trois ans ont d’abord été nécessaires pour rédiger, tester, rédiger à nouveau une grille d’analyse de ces manuels. Les versions n°2 (1976-1977) et n°3 (1977-1978) de cette grille ont été appliquées aux livres de 6e parus en mai-juin 1977, puis aux livres de 5e parus en 1978. Des groupes d’enseignants ont étudié des manuels, ont confronté leurs analyses et aussi les avis d’utilisateurs. Il y a eu essai de confrontation avec les auteurs eux-mêmes, mais peu ont répondu.
Simultanément, à l’occasion de deux séminaires nationaux par an, se poursuivait une réflexion sur la grille et ses méthodes d’analyse et s’esquissaient des analyses d’ouvrages de cinquième.
Tout cela a donné naissance, en mai et novembre 1978, aux grandes lignes de cette brochure APMEP qui présente la grille d’analyse, sa fonction d’évaluation, son utilisation comme instrument de formation, la finalité du livre du maître et les comptages d’exercices. Suivent quelques relevés d’analyses, les points marquants et les aperçus intéressants, les essais de dépouillements exhaustifs, et diverses réflexions relatives à la lisibilité, les quantifications mathématiques, les prérequis ainsi que la souplesse et la capacité d’utilisation.
La brochure se termine par la synthèse d’analyse des manuels de 6e, les statistiques commentées relatives au travail d’équipes (6e, 5e), et les propositions d’avenir de l’APMEP.
Compléments et Librairie
- La fiche Publimath de la brochure 30
- Téléchargement de la brochure 30 au format pdf
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.