Les programmes de seconde rentrée 2009 — 2010

Parution du programme de seconde

Le programme de mathématiques pour la classe de seconde générale et technologique applicable à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010 est téléchargeable sur le site du B.O. n° 30 du 23 juillet 2009.

Vous pouvez consulter l’article de la commission lycée qui fait le point sur la publication des documents ressources pour la classe de seconde.

Le programme définitif de seconde pour l’année 2009-2010 est sorti ce mercredi 20 mai 2009. Il ne ressemble guère au projet mis en consultation en mars 2009. Les protestations de la profession, relayées par notre association et par beaucoup d’autres voix, ont été entendues… Lire la suite de l’article.

 

Des réactions

L’actualité avance vite. L’APMEP a vivement réagi à la parution du projet de programme pour la seconde. À travers un texte voté par son comité le 22 mars, (voir ci-dessous) elle a critiqué le mode de fonctionnement de l’institution et a réclamé un programme de transition qui ne préjuge pas de la réforme des lycées et n’impose pas sans préparation des contenus tout à fait nouveaux en classe de seconde. Dans cette logique, elle s’est jointe à la pétition du SNES (voir ci-dessous) qui reprenait les mêmes arguments.

Suite à notre courrier à Jean-Louis Nembrini, nous avons été reçu à la DGESCO le 17 avril 2009, (Lire le compte-rendu) et il semble que la situation évolue. L’engagement de prendre sérieusement en compte les avis issus de la consultation a été pris, il semble acquis que ce projet de programme sera modifié à la suite de cette consultation et il ne peut donc être considéré comme définitif. Nous avons également eu l’assurance que les manuels actuels resteront utilisés l’année prochaine

Enfin, les modifications de programme pour les classes de première et de terminale suite aux changements intervenus en seconde devraient être publiés en même temps que la nouvelle mouture du programme de seconde, et devrait éclairer le contexte de l’enseignement en seconde.

Participez à la consultation, aux conseils d’enseignements dans vos établissements et faites nous part de vos réactions. Plus elles seront nombreuses, plus nous pourrons peser sur les décisions à venir :

 

Position de l’APMEP

Position du comité par rapport au projet de programme de la classe de seconde pour l’année 2009-2010 : le comité a adopté à l’unanimité les deux motions suivantes :

Le comité de l’APMEP a examiné le 22 mars le projet de programme pour la classe de seconde :

  • L’APMEP condamne le mode de fonctionnement de l’institution : improvisation, précipitation, refus du travail collégial qui a pourtant fait ses preuves dans l’écriture des nouveaux programmes des sections L et STG, refus de communiquer.
  • Le programme de l’année 2009-2010 doit rester transitoire et organisé de façon à ne pas pénaliser les élèves de cette cohorte. Les programmes pour la rentrée 2010 devront, eux, être construits avec une vision globale, en cohérence avec la nouvelle organisation du lycée. On ne peut décider à ce jour d’un programme de seconde définitif.
  • Ce projet introduit sans préparation ni concertation des contenus nouveaux dans des domaines peu familiers à la plupart de nos collègues et qui n’ont jamais été enseignés dans le cadre du cours de mathématique à ce niveau. Ils ne peuvent valablement être inscrits au programme sans une formation préalable, et sans la création de ressources adaptées. Or le temps manque et les crédits affectés à la formation continue seront l’an prochain, une fois de plus, en baisse importante.
  • La réforme des lycées a été reportée d’un an pour accorder un temps de réflexion et de concertation. Ce délai devrait permettre de travailler sereinement une année de plus sur les nouveaux programmes de mathématiques de seconde, et de façon plus générale, donner l’occasion d’une réflexion approfondie de toute la communauté scientifique et enseignante sur les objectifs et les contenus de l’enseignement des mathématiques au lycée, réflexion initiée il y a quelques années par la commission Kahane. Au lieu de cela, l’inspection générale veut nous imposer dès la rentrée 2009 des programmes présentés comme définitifs.

Le comité de l’APMEP a souhaité également se prononcer sur les contenus de programme :

  • Nous demandons le report de l’introduction de l’algorithmique faute de préparation : son introduction parmi les thèmes permettrait d’expérimenter son enseignement en seconde.
  • Nous apprécions l’appel à la résolution de problèmes, mais nous demandons qu’il soit appuyé concrètement par la présence dans le programme d’un titre zéro consacré aux problèmes.
  • Nous demandons la réintroduction d’une part de géométrie non repérée, en particulier de la notion de vecteur.

 

Pétition

Le texte de la pétition lancée par le SNES reprenant les positions votées par notre dernier comité, le bureau de l’APMEP a décidé à l’unanimité de s’y associer.

Pour lire et signer la pétition : Non à l’application à la hussarde d’un nouveau programme de mathématiques de seconde à la rentrée 2009 !

 

Pour compléter votre information

  • Séminaire annuel de l’APMEP, le samedi 16 mai 2009
    • Compte rendu de la rencontre avec Véronique Fouquat, chef du bureau des programmes à la DGESCO, et Jacques Moisan, doyen de l’inspection générale de mathématiques

 

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