Bulletin Vert n°521
novembre — décembre 2016

Les sciences et l’art peinture, musique, architecture, cinéma, littérature et science- fiction

par Marie-Christine de La Souchière

Ellipses, mai 2016,
208 pages, format 14,5 × 24, prix 16 €
ISBN 9782340-011731

Les relations entre l’art et la science sont anciennes et se présentent sous des aspects très variés. L’APMEP leur a consacré de nombreuses brochures et les dossiers des numéros 509, 511 et 514 du Bulletin.

Les dix chapitres sont indépendants et peuvent donc se lire dans un ordre arbitraire :
un prologue s’ouvre par des citations de Victor Hugo, Saint-John Perse, Beethoven, Einstein et Dirac et précise comment art et science se fécondent mutuellement.

  1. Le nombre d’or et la divine proportion
    Pyramides, homme idéal, Le Corbusier et son Modulor, peinture, musique, cerveau.
  2. Symétries, ordre et harmonie
    Solides de Platon, pavages périodiques, quasi-cristaux, labyrinthes, Escher, fractales.
  3. Perspective et trompe-l’œil
    Renaissance, Brunelleschi, Lambert, anamorphose, illusions.
  4. Sons, esthétique et recherche musicale
    Harmonie des sphères, gamme tempérée, dodécaphonie et atonalisme, Xenakis et Boulez.
  5. Couleurs et perception visuelle
    Aristote, Goethe, Chevreul, Delacroix, impressionnistes, Delaunay, pointillistes et divisionnistes.
  6. De la lanterne magique aux images de synthèse
    Ombres chinoises, fantasmagories, théâtre optique et dessin animé, la nature prise sur le fait, Thomas Edison et les frères Lumière, images de synthèse.
  7. Les chefs d’œuvre de la science-fiction
    Voltaire et Micromégas, Jules Verne, premiers films et reconnaissance officielle, âge d’or et aujourd’hui.
  8. La science moderne et le renouveau artistique
    Picasso et le cubisme, triomphe de l’abstraction, surréalisme et inconscient, Marcel Duchamp, Salvador Dali, Gustave Klimt.
  9. Les méthodes de datation
    Principe et limites de la datation au carbone 14, dendrochronologie, thermoluminescence, datation des bois et de l’ivoire.
  10. Examen et analyse des œuvres d’art
    Microscopie, fluorescence, photographie et réfractométrie infrarouge, radiographie et gammagraphie, chromatographie, endoscopie, micro fluorescence X, absorption infrarouge, microscopie électronique à balayage, spectrométrie Raman, PIXE l’art de chahuter la matière, résonance magnétique nucléaire.

Deux brèves annexes donnent avec humour deux productions d’Alphonse Allais (Chroniques scientifiques du chat noir) et de Raymond queneau (Exercices de style).

L’ouvrage se termine par une petite centaine de références de ces trente dernières années. Le lecteur y trouvera donc de quoi ouvrir des pistes sur l’histoire des grandes disciplines artistiques de l’archéologie aux œuvres modernes mais aussi sur les nouvelles technologies d’investigation permettant d’authentifier une œuvre.

Ce livre sera utile au professeur de mathématique souhaitant confier à des élèves un travail pluridisciplinaire avec des collègues d’arts plastiques, de musique, de physique ou d’histoire, dès le collège pour les premiers chapitres et au lycée pour les derniers.

J’émettrai toutefois des réserves concernant les illustrations : dans un livre dont certains chapitres font une large place à la couleur, le lecteur s’attend à rencontrer de nombreuses reproductions, ici seize sont rassemblées dans un cahier de huit pages dont six sont reproduites par ailleurs en noir et blanc, sans rien apporter de plus ; on aurait pu supprimer ces dernières et en échange, donner une version couleur du cheval bleu de Franz Marc page 83, du Sur les pointes de Kandiski page 144 et des deux tableaux de Klimt pages 150 et 151.

Ceci dit, la lecture de ce livre riche et clair apporte beaucoup de plaisir.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP