Lettre régionale n°6 avril 2009
Nouveaux programmes de Seconde
La consultation sur le projet de programme de mathématiques de la classe de seconde est lancée.
Notre association a commencé à exprimer nationalement sa position lors de son dernier Comité National :
Position du comité national de l’APMEP par rapport au projet de programme de la classe de seconde pour l’année 2009-2010 : le comité a adopté à l’unanimité les deux motions suivantes :
Le comité national de l’APMEP a examiné le 22 mars le projet de programme pour la
classe de seconde.
- L’APMEP condamne le mode de fonctionnement de l’institution : improvisation,
précipitation, refus du travail collégial qui a pourtant fait ses preuves dans l’écriture des
nouveaux programmes des sections L et STG, refus de communiquer. - Le programme de l’année 2009-2010 doit rester transitoire et organisé de façon à ne pas pénaliser les élèves de cette cohorte. Les programmes pour la rentrée 2010 devront, eux, être construits avec une vision globale, en cohérence avec la nouvelle organisation du lycée. On ne peut décider à ce jour d’un programme de seconde définitif.
- Ce projet introduit sans préparation ni concertation des contenus nouveaux dans des
domaines peu familiers à la plupart de nos collègues et qui n’ont jamais été enseignés dans le cadre du cours de mathématique à ce niveau. Ils ne peuvent valablement être inscrits au programme sans une formation préalable, et sans la création de ressources adaptées. Or le temps manque et les crédits affectés à la formation continue seront l’an prochain, une fois de plus, en baisse importante. - La réforme des lycées a été reportée d’un an pour accorder un temps de réflexion et de concertation. Ce délai devrait permettre de travailler sereinement une année de plus sur les nouveaux programmes de mathématiques de seconde, et de façon plus générale, donner l’occasion d’une réflexion approfondie de toute la communauté scientifique et enseignante sur les objectifs et les contenus de l’enseignement des mathématiques au lycée, réflexion initiée il y a quelques années par « la commission Kahane ». Au lieu de cela, l’inspection générale veut nous imposer dès la rentrée 2009 des programmes présentés comme définitifs.
Le comité de l’APMEP a souhaité également se prononcer sur les contenus de programme.
- Nous demandons le report de l’introduction de l’algorithmique faute de préparation : son introduction parmi les thèmes permettrait d’expérimenter son enseignement en seconde.
Nous apprécions l’appel à la résolution de problèmes, mais nous demandons qu’il soit
appuyé concrètement par la présence dans le programme d’un titre zéro consacré aux
problèmes. - Nous demandons la réintroduction d’une part de géométrie non repérée, en particulier de la notion de vecteur.
Au niveau de notre Régionale, nous avons souhaité que cette consultation soit l’occasion pour les membres de l’APMEP et plus largement les professeurs de mathématiques de l’Académie de s’exprimer et de donner leur point de vue.
Nous vous proposons donc de nous faire connaître vos réactions et vos remarques en vous aidant du document annexé et en nous renvoyant, sur la messagerie de la Régionale votre contribution.
Nous en ferons une synthèse qui sera discutée lors d’une rencontre que nous vous proposons le mercredi 22 avril à partir de 17h30 dans les locaux de l’IREM de Nantes (salle Hypatia).
Cette synthèse sera communiquée à l’Inspection par Stéphane CHOIMET, président de la Régionale de Nantes.