Maths entre Écran et Papier
Référence Brochure 183
La brochure « Maths entre Écran et Papier » contient 18 activités mathématiques, à l’intention des élèves de Seconde, de Première S et de Terminale S.
Ces activités comportent des parties pratiques et des parties théoriques entre lesquelles l’élève est invité à faire des allers retours pour répondre à la question posée. Au cours de ces aller-retours, l’élève aura à travailler devant écran sur logiciels, et sur papier.
Chaque activité est accompagnée d’une « page du prof », pour aider les collègues à les mettre en place dans leurs classes.
L’objectif de cette brochure est double.
- Intégrer le travail sur logiciel à notre pratique et à celle des élèves en restant à l’intérieur des programmes. Voir comment les notions du cours se traduisent quand on les met en œuvre dans un logiciel.
- Favoriser une démarche de recherche scientifique, à travers un véritable travail sur la conjecture. Expérimentation, observation, conjecture, nouvelle expérimentation, nouvelle observation, nouvelle conjecture, etc , jusqu’à une conjecture affinée et validée expérimentalement, qu’on peut s’attacher à démontrer.
Cette brochure n’est pas un manuel de préparation à l’épreuve pratique de maths au Bac S. Mais si celle-ci se met en place, les élèves qui auront travaillé sur ces énoncés n’auront aucun souci à se faire !
Cette brochure est téléchargeable gratuitement. L’APMEP et les auteurs autorisent les enseignants à reproduire et à diffuser les énoncés à leurs élèves. En revanche, toute autre utilisation ou modification devra avoir obtenu au préalable l’accord des auteurs.
Compléments et Librairie
- Plus de détails dans le BV 476
- Téléchargement de la brochure 183 au format pdf
- La fiche Publimath de la brochure 183
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.