Bulletin Vert n°478
septembre — octobre 2008
Maths et Arts
publication de la Régionale de Lorraine de l’APMEP
100 pages A4 + 1 CD, prix : 7 €, ISBN 978-2-906476-09-7
La brochure papier rassemble :
- une préface de Philippe Févotte, IA-IPR
qui évoque les différentes interactions entre mathématiques et art : les maths en tant qu’outil au service de l’art ; les maths en tant qu’objet d’inspiration ; les interrogations venues des arts qui amènent des progrès en maths ; - une introduction : « Pourquoi cette brochure »
le point de départ est un concours mathématique sur le thème « maths et arts », organisé en 2006, ouvert à tous les établissements scolaires de l’académie, au règlement très peu directif quant à la forme et au contenu, pourvu qu’il s’agisse d’un travail collectif ; - le palmarès du concours ;
- les présentations de 13 des travaux présentés
intitulés respectivement : les rosaces ; autour des mosaïques marocaines ; motifs de l’art islamique ; dans un carré ; en trois dimensions ; art et espace : patrons de solides ; architecture du 22e siècle ; des tableaux « Tembé » à colorier ; les pavages de Sébastien Truchet ; possible ? impossible ? ; patchwork en 4e AS ; le métier d’enseigniste ; de beaux rectangles ; - un article de Bernard Parzysz : « À propos d’une mosaïque découverte à Metz »
paru dans « le Petit Vert » en 1994, avec addenda de 2007 ; - une bibliographie (3 pages).
Le CD contient :
- les reproductions en couleurs des illustrations
qui sont en noir et blanc dans la version papier ; - des compléments, pour la plupart des sujets ;
- le texte de l’article de B. Parzysz ;
- un dossier « Compas’nimaux »
activité de dessin d’animaux par cercles et arc de cercle, qui n’a pas trouvé place dans la brochure.
Les groupes ayant participé au concours sont de nature très diverse : première année CAP ; clubs maths de collège ; classes de collège ; IDD ; classe de seconde, … Dans quelques cas il s’agit de la reprise de travaux plus anciens, effectués dans un autre cadre.
Les contenus mathématiques sont également variés : reconnaissance de formes géométriques ; constructions à la règle et au compas ; angles, angle au centre ; symétrie axiale, symétrie centrale, rotation, translation ; perspective cavalière, vision spatiale ; échelles ; mais aussi statistiques (à propos de la question « quel est le rectangle le plus beau ? », à laquelle les réponses s’écartent notablement du nombre d’or !). Outre les reproductions de travaux d’élèves, la plupart des comptes rendus d’activités comprennent les fiches-élèves, et souvent des dessins à photocopier et distribuer comme support des travaux : cette brochure est donc directement utilisable en classe.
L’article de B. Parzysz, à lui seul, justifierait son achat : on y assiste « en direct » à l’action concrète des groupes d’isométries du plan ; on voit en quelques lignes le lien direct entre une théorie récente et abstraite et une application très concrète, ainsi que la façon dont les artistes gallo-romains, 1800 ans avant Galois, ont dû procéder.
La lecture de ce travail est à recommander chaudement à tous les collègues qui cherchent des idées d’activités interdisciplinaires, ainsi qu’à ceux qui visent l’acquisition d’une culture artistico-mathématique.