Bulletin Vert n°494
mai — juin 2011
Méthodes mathématiques — analyse Première S
par Bertrand Cintract et Nathalie Marc
Éditions Cépaduès, 2011 — collection J’ai compris les maths
86 pages en 14,5 × 20,5, ISBN : 978-2-85428-960-2
Ce fascicule comprend quatre chapitres :
- Expressions algébriques
- Études de fonctions
- Études de suites
- Exemples de sujets.
La nouvelle collection « J’ai compris les maths » veut être pour l’enseignement secondaire ce que « Bien débuter en mathématiques » est pour le supérieur : un complément au cours « dégageant les méthodes essentielles et répertoriant les savoir-faire indispensables », sous forme de rappels de résultats et d’exercices corrigés.
Mais ni les programmes ni les élèves ne sont comparables en licence/CPGE et en première.
Ici les méthodes à connaître sont fort peu nombreuses et se trouvent dans tous les manuels, depuis trois quarts de siècle ; les exercices-types également, et l’enseignant le plus novice peut en fabriquer en série. Ceux que l’on nous présente ici n’ont aucune originalité ; les méthodes indiquées sont la plupart du temps pertinentes, encore qu’imposer un calcul de dérivée pour trouver le sens de variation de $x \mapsto \sqrt{4x-7}$ me semble une injure à l’intelligence de nos élèves ; et les réponses à la question « pourquoi ? » rituellement posée dans chaque fiche-méthode ressortissent de la langue de bois (« Pourquoi étudier les variations d’une fonction ? Pour connaître son comportement »). Nulle part on n’essaie de donner du sens aux exercices ; et ceux-ci ne sont même pas assez nombreux pour satisfaire les adeptes de l’apprentissage par la répétition.
L’acquisition de ce livret me paraît donc totalement inutile, pour les élèves comme pour leurs enseignants.