JN 2004 — Orléans
Modélisation et contre-expertise Conférence de clôture
Nicolas Bouleau
Nicolas Bouleau a dirigé pendant dix ans le centre de mathématiques appliquées de l’École des Ponts durant lesquels il a conduit de nombreux travaux collectifs de modélisation dans les domaines industriel, financier, et environnemental. Il a prolongé sa réflexion sur la modélisation par des articles, par l’ouvrage Philosophies des mathématiques et de la modélisation, du chercheur à l’ingénieur, L’Harmattan 1999, par un enseignement expérimental par groupes "expertise, contre-expertise", et par un colloque à Cerisy sur le thème "Langages scientifiques et pensée critique" en 2001.
Il est actuellement responsable de la formation doctorale à l’École des Ponts
Présentation de la conférence
La modélisation étant de plus en plus présente dans l’activité économique et les débats éthiques, il est important de tenter d’éclaircir les ambiguïtés qu’elle porte et de mieux définir le rôle et la place de la pensée critique à cet égard.
Modélisation et science : par quels critères ne pas les confondre ? Peut-on préciser le rôle du modélisateur comparé à celui de l’ingénieur des Lumières appliquant la science ? Y a-t-il plusieurs modélisations d’une même situation ?
Quelles philosophies nous éclairent sur ces questions (Popper, Kuhn, Quine, etc.) ? Si l’innovation apporte des risques et transgresse des valeurs morales, la critique peut-elle résulter de l’homme de la rue ou des « groupes concernés » ? Quid des technicités de langage ? Comment critiquer une modélisation ?
Nous discuterons ces questions en insistant finalement sur le pourquoi de la critique et en nous interrogeant sur la capacité institutionnelle des divers groupes d’acteurs à mener cette critique.
Texte de la conférence de Nicolas Bouleau