Nouveautés au Collège
De nouveaux programmes pour tous les niveaux de la 6ème à la 3ème sont entrés en vigueur en septembre 2009. Il s’agit d’une réécriture prenant en compte les changements de programmes du primaire, avec quelques modifications également dans la présentation.
Un CD-Rom intitulé « Mathématiques au collège » et diffusé par le CNDP présente ces nouveaux programmes et propose des exemples d’utilisation des TICE dans l’enseignement des mathématiques. Un document ressource pour le socle et une banque d’exercices pour le collège accompagnent ces programmes. Vous pouvez les télécharger à partir du site éduscol : http://www.education.fr
La circulaire de rentrée, parue au BO n° 21 du 21 mai 2009, précise la nouvelle forme du brevet qui devra valider le socle commun : « À compter de la session 20010, le diplôme national du brevet comptera deux séries (enseignement général et professionnel) et permettra d’attester, comme l’exige la loi, la maîtrise des sept compétences du socle commun. Il comprendra une épreuve d’histoire des arts. Une certification, optionnelle, du niveau A2 en langue régionale sera également possible. »
Les enseignants disposent donc aujourd’hui d’un certain nombre d’outils pédagogiques visant à faire évoluer leurs pratiques dans l’esprit du socle, repenser le travail en classe afin de favoriser l’activité mathématique de tous les élèves et réconcilier nombre d’entre eux avec la discipline.
Cependant, de nombreuses interrogations demeurent :
Comment mettre en œuvre sur le terrain de nouvelles pratiques permettant de gérer la dualité entre sole et programme ?
Pour proposer des situations d’apprentissage donnant du sens aux contenus et favorisant l’investigation et les échanges écrits et oraux tout en s’assurant que chaque élève maîtrise suffisamment les techniques de calcul et les théorèmes de géométrie pour être capable de se lancer dans une démarche scientifique, il faut du temps, alors que les horaires du cycle central sont toujours réduits à 3,5 heures par semaine.
Comment garantir l’acquisition du socle pour tous ?
La mise en place des PPRE pour les élèves en difficulté est, aujourd’hui encore, très fluctuante d’un établissement à l’autre. Les dotations horaires sont souvent insuffisantes pour répondre aux besoins.
Comment généraliser l’utilisation des TICE alors qu’il y a encore de réelles disparités dans les équipements suivant les conseils généraux ?
Enfin, comment évaluer le socle ?
Quels sont les critères pour valider l’acquisition d’une compétence, quels outils utiliser pour communiquer aux élèves et aux familles les résultats de cette évaluation ? Le document ressource pour le socle propose un exemple d’évaluation avec des crédits affectés à chaque compétence évaluée et un convertisseur pour transformer les crédits en note. Mais cela reste confus.
Rappelons ici la demande de l’APMEP :
des horaires convenables, en particulier 4 h de mathématiques dont une heure dédoublée pour tous les élèves de collège ;
la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des élèves en difficulté cohérent avec des moyens suffisants pour assurer un suivi efficace ;
un meilleur accompagnement des professeurs par l’institution concernant l’évaluation du socle par des formations permettant à la fois de répondre aux interrogations qui subsistent et de mutualiser l’élaboration d’outils d’évaluation.
Devrons-nous, en juin prochain, rendre compte de la maîtrise du socle par nos élèves de 3ème sans davantage de précision concernant les conditions de son attestation, censée être collégiale, organisée par le conseil pédagogique et indispensable à la délivrance du DNB ?
Et que se passera-t-il pour les élèves qui ne maîtrisent pas l’intégralité des compétences du socle commun de faire évoluer les pratiques risque de se réduire à une attestation systématique pour tous les élèves.
Une réunion de la commission collège est prévue le 27 septembre 2009. Nous reviendrons sur cette question de l’évaluation du socle commun. Une deuxième réunion est fixée au 14 mars 2010. Si vous souhaitez y participer ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques ou propositions, vous pouvez prendre contact avec la responsable de la commission, Catherine Chabrier : catherine.chabrier@ac-nice.fr