Obstacles et déblocages en mathématiques
Référence Brochure 47
Les auteurs s’attaquent dans cette brochure aux difficultés d’apprentissage en mathématiques. Ils essayent de repérer les obstacles et proposent des moyens pour lever les blocages.
Dans une première partie, Hypothèses et propositions pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques, Michel Bruston présente les hypothèses de travail et les méthodes pédagogiques.
Dans une deuxième partie, Inconnues et variables, il précise le statut des inconnues et des variables et note les conséquences pour la caractérisation des nombres et le passage de l’arithmétique à l’algèbre.
Dans la troisième partie, Note sur la question des nombres il revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits "concrets", les effets classiques de l’absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Claude Rouxel consacre la quatrième partie à l’utilisation des algèbres d’opérateurs en algèbre élémentaire.
Sommaire de la brochure
- Hypothèses et propositions pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques
par Michel Bruston- Hypothèses fondamentales
Sur les méthodes en pédagogie
Sur l’attitude vis-à-vis des mathématiques
Sur le temps nécessaire - Hypothèses pour l’organisation de la formation
Sur le programme, la démarche, le niveau visé
Sur l’ordre de traitement des problèmes
Sur la rigueur dans le cours - Hypothèses pour l’enseignement de la logique mathématique
Sur le vrai et le faux
Sur l’apprentissage de la logique mathématique
Sur la présentation des résultats - Hypothèses pour l’enseignement de l’écriture symbolique
Sur les automatismes
Sur le statut des lettres en algèbre
Sur l’introduction des conventions d ’écriture - Hypothèses pour l’analyse des difficultés d’ écriture
Sur l’écriture « f(x) » et l’écriture des fonctions usuelles
Sur la distinction entre « image » et « fonction »
Sur la différence entre l’oral et l’écrit
Sur une utilisation des « schémas d’opérateurs »
Sur la différence entre calcul et opération - Hypothèses pour la rédaction des documents
Sur le vocabulaire utilisé (concepts et mots ambigus)
Sur l’acte de désignation
Sur la grammaire utilisée
Sur les présupposés
- Hypothèses fondamentales
- Inconnues et variables
par Michel Bruston- Introduction
- Les variables cachées
- Conséquences pour la caractérisation des nombres
Caractérisation d’un nombre unique
Caractérisation d’un ensemble de nombres
Écriture des ensembles définis en compréhension - Conséquences pour la notion d’inconnue
Inconnue et variable
e passage de l’arithmétique à _l’algèbre
- Note sur la Question des Nombres
par Michel Bruston- Première analyse
Le rôle des supports dits « concrets »
Les effets classiques de l’absence de support concret
Les seuls nombres « purs »
Conclusion - Deuxième analyse
Le passage des mesures de grandeurs aux nombres « purs »
Le passage des nombres décimaux aux nombres réels
Conclusion - Conséquences
La définition des opérations
Les procédures de calcul - Remarques
L’introduction des nombres négatifs
Opérations d’extraction de racine et d’élévation à une puissance
- Première analyse
- Utilisation des schémas d’opérateurs en Algèbre élémentaire
par Claude Rouxel- Introduction
- Description des opérateurs
- Utilisation des opérateurs
Concept d ’équation
Nouveaux ensembles de nombres — Extension de règles
Écriture de formules ; distributivité
Étude de fonctions
Algébrisation de problèmes
Compléments et Librairie
- Télécharger gratuitement la brochure 47
- La fiche Publimath de la brochure 47
Droit de copie des documents de l’APMEP
L’APMEP peut bénéficier du droit de copie et de projection.
N’hésitez donc pas à photocopier et à projeter des documents APMEP pour vos
classes et surtout n’oubliez pas de les déclarer lorsque votre établissement fait partie
du panel de déclaration des droits de copie et de projection.
C’est une source de revenus non négligeable pour l’APMEP.