Où en est l’utilisation des TIC dans l’éducation ?
Le 18 janvier 2006, l’APMEP a participé à un déjeuner-débat sur le thème « Où en est l’utilisation des TIC dans l’éducation ? ».
Etaient présents à ce déjeuner les représentants d’associations de spécialistes, de fédérations de parents d’élèves, de syndicats d’enseignants, de l’institution et du monde de l’édition. La société Microsoft était très présente, ainsi que les responsables de plates formes numériques commerciales.
Gérard Longuet, sénateur et rapporteur de la commission des Finances pour l’enseignement scolaire et Bruno Le Roux, député et Président de la Fédération nationale Léo Lagrange ont présidé le déjeuner qui fut animé par une entreprise privée, spécialisée dans ce genre de débat.
G. Longuet s’est inquiété du manque d’intérêt porté par les enseignants aux TIC. Je suis ensuite intervenu pour expliquer que l’on ne pouvait en même temps recommander dans les programmes l’utilisation des TIC et supprimer les modules et dédoublements comme cela se passe dans les séries STG. Les représentants des enseignants ont continué dans ce sens. Le vice-président de Sésamath, un peu à contre sens, a regretté le manque d’investissement des professeurs dans le domaine informatique. Les représentants du monde informatique ont enfin fait l’éloge de l’outil informatique.
J’ai été très déçu par ce déjeuner ; le temps d’intervention de chacun étant minuté, on ne peut reprendre la parole pour répondre aux arguments développer par ceux qui parlent après vous. Néanmoins, la politique de la chaise vide ne me semble pas une bonne chose. Nos interventions ayant été enregistrées, espérons que l’on en tiendra compte.