Où t’es collègoutai ?
L’APMEP a décidé de faire de l’entrée dans le métier un de ses axes majeurs pour les prochaines années. Il existe un réel besoin chez les nouveaux enseignants, dès le début de l’année, de pouvoir disposer de méthodologie, de ressources pédagogiques et de conseils.
L’APMEP est depuis longtemps reconnue comme une coopérative de ressources. Grâce à la diversité et à l’expertise de ses adhérents, une mise en commun et un partage de ces ressources permettraient aux jeunes collègues d’être épaulés dans cette phase délicate que sont leurs premières années d’exercice.
Nous envisageons de mettre en place sur le site de l’APMEP un espace dédié aux nouveaux enseignants où il leur serait possible d’envoyer des activités, des évaluations qu’ils auraient construites et pour lesquelles ils souhaiteraient avoir un avis afin de modifier, d’améliorer ou de prolonger leurs travaux. Il ne s’agirait pas tant de proposer une activité "parfaite" (de toutes façons très hypothétique) mais plutôt de donner des pistes utilisables pour permettre au jeune enseignant de se sentir épaulé et conseillé dans son travail.
Il nous semble essentiel de solliciter l’expertise et l’expérience du plus grand nombre d’entre nous afin d’aider les jeunes enseignants à disposer de ressources scientifiquement validées lors d’une première année parfois angoissante, souvent déroutante.
Nous allons ainsi mettre en place une procédure selon les modalités suivantes lorsqu’un jeune enseignant souhaitera recueillir des conseils sur une activité qu’il envisage de faire avec ses élèves ou bien une activité qui n’a pas fonctionné, il pourra envoyer son travail par mail en cliquant sur le lien dédié sur le site. Ces documents seront alors transférés à des adhérents volontaires pour les aider et les conseiller.
Durant cette phase, le jeune collègue partage ainsi ses ressources en toute confidentialité. Les professeurs volontaires proposeront des avis, des prolongements d’activités ou des conseils, qui seront publiés sur le site de l’APMEP pour pouvoir bénéficier au plus grand nombre. L’idée n’est évidemment pas de rendre un document « parfait ». Elle est simplement de mutualiser des approches pédagogiques et des pratiques de classe, élaborées par des collègues davantage expérimentés et mises à disposition.
Un autre point sensible de l’entrée dans le métier est d’obtenir des réponses à des questions qui semblent évidentes après quelques années d’enseignement, mais restent combien délicates en début de carrière. Nous souhaitons pour cela créer un groupe de collègues référents qui accepteraient de répondre à des questions précises venant de jeunes professeurs (l’organisation de la classe, les évaluations, la notation, la discipline, les sanctions…). Cela permettrait à certains jeunes collègues d’être rassurés dans leurs pratiques et d’avoir un panel de réponses sur des questions pédagogiques ou disciplinaires.
Si vous souhaitez apporter votre aide, contactez-nous. L’objectif est double : créer un espace de ressources pédagogiques et disposer d’un groupe de collègues adhérents volontaires répondant aux interrogations que ne manquent pas de se poser nos collègues entrant dans le métier.
Ce projet est important pour l’APMEP puisqu’il lui permettra d’afficher l’engagement de l’association auprès des nouveaux professeurs qui pourront par la suite aider à leur tour les entrants suivants. C’est un véritable projet d’entraide générationnel, entre adhérents actifs au sein de notre belle association.