Le Colloque du Centenaire de l’APMEP
le vendredi 22 octobre 2010
au Collège de France
« 100 ans d’APMEP, 100 ans d’enseignement des mathématiques »
Programme du colloque
- 8h30 — Ouverture du colloque
- 9h00 — Conférence d’Hélène Gispert
Enseignement, mathématiques et modernité : réformes, acteurs et rhétoriques au cours du XXe siècle.
- 10h15 — Pause
- 10h30 — L’APMEP et l’enseignement des mathématiques au 20e siècle
Table ronde avec Pierre Legrand, Jean-Pierre Kahane, Hélène Gispert, Éric Barbazo, Alain Bouvier, Guy Noël (Belgique).
Modératrice : Pascale Pombourcq, ancienne présidente de l’APMEP.- Les grandes réformes de l’enseignement des mathématiques seront évoquées pour montrer l’évolution de cet enseignement en cent ans : la réforme de 1902 permet un essor de l’enseignement scientifique dans un lycée encore réservé aux catégories sociales privilégiées. Les programmes d’égalité scientifique ont un écho étrangement actuel. La massification de l’enseignement de l’après Seconde guerre mondiale engendre des transformations profondes des méthodes d’enseignement à tous les niveaux. L’époque des mathématiques modernes raisonne encore fortement dans les souvenirs du plus grand nombre d’entre nous. La création des IREM en 1969 symbolise la réussite de toute une corporation.
- Dans ce contexte, l’action depuis 1910 de l’APMEP a été toujours constructive, souvent déterminante. C’est à n’en pas douter une Histoire à connaître et sûrement à enseigner.
- 12h30 — Repas
- 14h00 — Conférence d’Étienne Ghys
Analyse, Géométrie ou Probabilités ?
- 15h15 — Vers le prochain centenaire
Table ronde avec Michèle Artigue, Jean-Claude Demailly, Étienne Ghys, Daniel Perrin, Pascale Pombourcq, Saliou Touré (Union mathématique africaine).
Modérateur : Éric Barbazo, président de l’APMEP.- Quel sera l’enseignement des mathématiques dans les années à venir ? Nul ne le sait et bien malin qui peut le deviner à l’avance. En revanche, on constate des modifications inéluctables de cet enseignement qui apparaissent. Des questions fondamentales se posent alors pour les années à venir : Quelles mathématiques enseigner de la maternelle à l’université ? Quelle place pour l’informatique, à coté ou au sein des mathématiques ? Y a-t-il des enseignements de mathématiques obsolètes, moins attractifs ou plus socialement nécessaires, dans le bagage des élèves ou des étudiants ? Comment rapprocher les enseignements primaire ou secondaire du développement fulgurant des mathématiques théoriques et de leurs applications ?
Telles sont quelques questions que doit se poser la communauté scientifique et enseignante. - L’APMEP est un lieu privilégié de rencontre et de réflexion communes, entre enseignants du primaire, du secondaire, de l’université et de la recherche. Il s’agira de permettre à chacun de dresser les enjeux qu’il juge prépondérants à un enseignement qui doit évoluer.
- Quel sera l’enseignement des mathématiques dans les années à venir ? Nul ne le sait et bien malin qui peut le deviner à l’avance. En revanche, on constate des modifications inéluctables de cet enseignement qui apparaissent. Des questions fondamentales se posent alors pour les années à venir : Quelles mathématiques enseigner de la maternelle à l’université ? Quelle place pour l’informatique, à coté ou au sein des mathématiques ? Y a-t-il des enseignements de mathématiques obsolètes, moins attractifs ou plus socialement nécessaires, dans le bagage des élèves ou des étudiants ? Comment rapprocher les enseignements primaire ou secondaire du développement fulgurant des mathématiques théoriques et de leurs applications ?
17h30 — Clôture
Les conférenciers
- Hélène Gispert
- Hélène Gispert est professeure d’histoire des mathématiques à l’université Paris Sud.
Elle est spécialiste de l’histoire de l’enseignement des mathématiques aux XIXe et XXe siècles.
Elle a notamment travaillé sur les différentes réformes de l’enseignement des mathématiques au cours du XXe siècle. - Bibliographie
Les sciences au lycée, un siècle de réformes des mathématiques et de la physique en France et à l’étranger, dirigé par Bruno Belhoste, Hélène Gispert, Nicole Hulin, Vuibert, 1997
Pour la science, pour la Patrie, l’Association française pour l’avancement des sciences, 1872 — 1914, Librairie Dialogue, 2002
L’École et ses contenus, recherches historiques sur les XIXe et XXe siècles, l’Harmattan, 2004
Science et enseignement, l’exemple de la grande réforme des programmes du lycée au début du XXe siècle, Hélène Gispert, Nicole Hulin, Marie-Claire Robic, Vuibert 2007
- Hélène Gispert est professeure d’histoire des mathématiques à l’université Paris Sud.
- Étienne Ghys
- Étienne Ghys est mathématicien, directeur de recherche au CNRS et à l’unité de mathématiques pures et appliquées de l’École normale supérieure de Lyon.
- Il est, avec Jos Leys et Aurélien Alvarez, auteur du film bien connu de nombreux adhérents de l’APMEP, intitulé Dimension, une promenade mathématique, et qui peut être gratuitement téléchargé ou regardé en ligne
Les intervenants
- Pascale Pombourcq
Présidente de l’APMEP de 2006 à 2009. - Pierre Legrand
Inspecteur général honoraire. - Jean-Pierre Kahane
Académie des sciences. - Éric Barbazo
Président de l’APMEP depuis 2009. - Alain Bouvier
Haut conseil de l’Éducation (HCE), recteur. - Guy Noël
Professeur de mathématiques à l’Université de Mons-Hainaut, Belgique. - Michèle ARTIGUE
Professeur émérite Université Paris 7, Présidente d’ICMI jusqu’en décembre 2009. - Jean-Claude Demailly
Académie des sciences. - Daniel Perrin
Professeur de mathématiques à l’Université Paris Sud. - Saliou Touré
Président de lUniversité internationale de Grand-Bassam, Président de l’Union mathématique africaine, ancien Ministre de l
enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire.
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP