Bulletin Vert no 463
mars — avril 2006

Présentation Dossier « Contenus, Compétences, Évaluation »

Marie MÉGARD

Dans ce dossier nous avons rassemblé deux articles qui contribuent au débat engagé dans la communauté mathématique autour des contenus et des compétences à développer et à évaluer chez les élèves de collège.

Le premier article présente le point de vue personnel sur le socle de Viviane DURAND-GUERRIER, exposé lors d’une conférence durant le séminaire de l’APMEP en mai 2005.

Le deuxième traite de l’évaluation internationale PISA : « encore ! », serait-on à première vue tenté de dire. Ne nous laissons pas abuser par son titre : cet article contribue bien à une véritable réflexion sur ce qu’il est maintenant dans notre pays convenu d’appeler le « socle ». Celui-ci ne peut être pensé indépendamment de son évaluation. En proposant une étude comparée de PISA, du brevet des collèges, et d’EVAPM, Antoine BODIN pose de nombreuses questions, essentielles dans le débat en cours.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP