Bulletin Vert n°512
janvier — février 2015
Présentation BV 512 — Dossier « Collège (2) »
Frédérique Fournier
Le deuxième volet du dossier collège s’ouvre résolument sur les nouvelles technologies : le premier article du dossier collège présente un très joli travail mené sur les sangaku en classe de quatrième, dans lequel les TICE donnent toutes leurs dimensions : de l’essai à la conjecture en passant par l’analyse des erreurs et les choix pédagogiques d’une enseignante pour arriver à la démonstration de résultats géométriques sympathiques.
Le deuxième article est le témoignage d’un projet mené en lycée agricole avec de jeunes élèves de quatrième, ces derniers se sont confrontés à l’exploitation de données et aux représentations qui peuvent en être données, judicieuses ou non, fidèles ou erronées.
Le troisième article nous plonge dans l’univers de l’agrandissement-réduction. Quelle entrée ? Quel développement en classe ? L’IREM de Bordeaux nous propose une réflexion intéressante sur une approche spiralée de cette notion. un article plus complet sur ce parcours d’étude et de recherche est en ligne sur le site de l’APMEP.
Et d’un pas d’un seul, l’article suivant décrit l’expérimentation à l’échelle d’un collège d’un atelier scientifique ouvert au élèves de troisième dans lequel TICE et rencontres avec des chercheurs se complètent pour explorer les mathématiques.
Un ultime article enfin pour clore le dossier : consacré à l’épreuve de mathématiques du DNB (diplôme national du brevet), il complète celui du dossier collège I. on y lira une présentation de la mouture en vigueur depuis juin 2013 et quelques « réactions » à chaud de ses auteurs.
Très bonne continuation de lecture-voyage au cœur du collège !