Bulletin Vert n°467
novembre — décembre 2006

Présentation du dossier
« Option sciences »

La création de l’option sciences en seconde est une revendication déjà ancienne de l’APMEP, dont la genèse et les objectifs sont rappelés par notre présidente dans son éditorial.

Nous avons donc décidé de présenter en plusieurs numéros du Bulletin Vert à la fois un certain nombre de textes généraux, bases de travail ou essais d’évaluations d’une telle option, et des exemples d’activités qui ont été conduites ici et là par des collègues déjà engagés dans de véritables Options Sciences ou dans des démarches voisines.

Dans le présent Bulletin vous trouverez deux textes émanant respectivement de Jean-Pierre Richeton, principal initiateur de l’option, à Strasbourg puis à Montpellier, et de Dominique Courtillot, IA-IPR de physique, chargée de mission par le Rectorat de Montpellier.

La première partie de la contribution de de J.-P. Richeton et celle de D. Courtillot précisent l’historique de l’expérimentation de l’option, et son état actuel (statut, organisation, évaluation, …).

La deuxième partie du texte de J.-P. Richeton apporte des exemples concrets de ce qui se fait dans l’option. Ils ont pour ambition de donner des idées à de nombreux collègues, de les inciter à monter des projets et déposer des demandes de créations auprès de leurs rectorats.

Ce dossier se poursuivra dans les dossiers des BV n°468 et BV n°470 par d’autres textes de J.-P. Richeton et de membres d’autres équipes pratiquant l’option sciences ou des démarches voisines. D’ores et déjà nous disposons d’un texte de Marie-Josèphe Schmitt (Lycée de Cluses). Sont aussi prévus des articles de Luc Andral et Abdallah Sabir de Bagnols-sur-Cèze et de Muriel Alliot de Caen.

Nous lançons un appel à contribution auprès d’autres enseignants d’équipes option sciences.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Publications
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP