Bulletin Vert n°466
septembre — octobre 2006
Présentation du dossier
« Ruptures et continuités »
Voici deux textes dissemblables à bien des points de vue :
- Philippe LOMBARD s’intéresse à la résolution de « problèmes concrets » à l’école et au collège. Comme l’indique son titre il perçoit, dans les programmes et pratiques, de naguère et d’aujourd’hui, une première écriture qui, grattée, est recouverte par une seconde…
- Bien loin de là, Yves MEYER survole son propre parcours, du lycéen au chercheur.
Mais, outre les ruptures et continuités, souvent majeures, propres à chacun des textes, il en percera d’autres par leurs éclairages complémentaires, par exemple sur :
- « vérité » « sens », « compréhension », …
- les capacités et conditions (travail en équipe ou interactions maître-élève, rôle du « métier », …) propres à l’émergence d’« inventions »,
- les rapports entre les maths et le monde réel, que ce soit pour la saisie de problèmes ou pour l’efficacité de méthodes ou de résultats,
- les changements de regard liés à de nouveaux objectifs.
Philippe LOMBARD en appelle aux deux déesses grecques de l’intelligence : Métis et Athéna, en marquant ses préférences. Sans trop fouiller, on les percevra chez Yves MEYER… En la compagnie d’eux quatre, bonne lecture !
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP