Projet européen YMTA
Barbara Richard, CPD LVE de l’Académie de Poitiers, a créé un projet européen dans le cadre du dispositif eTwinning, en partenariat avec M@ths en-vie.
Ce projet s’intitule "YMTA : Your Mathematics Tour Abroad"
Le but est d’ancrer les Mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension des élèves en résolution de problèmes.
Langue : anglais
Âge des élèves : 3-15 ans
Objectifs :
- o Créer, comprendre et résoudre des situations problèmes de la vie quotidienne
- o Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques
- o Utiliser la photographie afin de résoudre des problèmes : outils numériques photo, audio, vidéo (présentation de la situation, proposition de problèmes et résolution)
- o S’exprimer et comprendre à l’oral et à l’écrit en anglais
- o Proposer, découvrir et s’approprier des procédures collaboratives
- o Partager des références culturelles à travers des photos-problèmes
Procédure de travail :
Partager des photos de la vie quotidienne pour proposer des situations problèmes issues du monde réel.
A partir de photos comportant des éléments mathématiques (photos-problèmes), proposer des situations problèmes à l’écrit ou à l’oral en anglais : texte, vidéo.
Résoudre les problèmes proposés par les autres classes.
Partager et échanger sur les procédures utilisées.
- 1/- prendre des photos en référence à des situations problèmes issues de la vie de tous les jours (géométrie, nombre et problèmes, grandeurs et mesures) : elles doivent comporter un ou des éléments mathématiques nécessaires à la résolution du problème. Ces éléments ne doivent pas figurer dans l’énoncé, mais être prélevés afin de leur donner plus de sens.
- 2/- déposer les « photos mathématiques » sur un espace collaboratif : il est important de ne pas ajouter de titre ou légende aux photos afin de susciter la réflexion.
- 3/- choisir une photo déposée par une autre classe, proposer une situation problème à l’écrit ou à l’oral en anglais (texte, vidéo, audio).
- 4/- échanger sur les situations proposées et proposer une ou des procédures de résolution : photo d’un cahier, d’une manipulation, supports audio ou vidéo...
- 5/- découvrir les situations problèmes et les procédures proposées par les autres classes.
Résultats attendus :
La tâche finale : constitution d’un répertoire collaboratif de photographies illustrant des situations problèmes et de procédures de résolution.
- o Valorisation des créations à travers les espaces pédagogiques institutionnels, les sites d’école. Lors de la semaine des mathématiques et des langues, présentation à d’autres classes (mars à mai 2021)
- o Partage avec les créateurs de M@ths en-vie : https://www.mathsenvie.fr/
Vous pouvez participer à ce projet
en contactant :Barbara RICHARD