Bulletin Vert n°495
septembre — octobre 2011
Questions de maths sympas pour M. et Mme Toutlemonde et tous ceux que les maths intéressent sans le savoir !
par Hervé Lehning
Ixelles Publishing SA, juin 2011
352 p. en 16 × 21,5, prix : 17,90 €, ISBN : 978-2-87515-115-5
Comme son titre l’indique, ce livre est destiné à tous ceux qui affirment que les mathématiques ne servent à rien, sans voir combien elles s’introduisent dans notre vie quotidienne, en vue de les éclairer sur la construction que le mathématicien entreprend pour maîtriser un objet ou une situation. Le texte ne contient aucune formule ni aucun symbole mais de nombreuses figures ou dessins l’illustrent à point nommé. Une cinquantaine d’items sont complétés par un petit QCM ; les solutions sont regroupées à la fin de l’ouvrage.
Celui-ci est divisé en 6 chapitres qui peuvent se lire au gré de chacun dans un ordre arbitraire et dont le titre précise la place des mathématiques contemporaines dans :
- 1) La vie quotidienne (30 items)
soldes, taux et pourcentages, moyenne, freinage, embouteillages, foules, statistiques et probabilités, coniques, Rapido, … - 2) La politique et les médias (22 items)
Condorcet, sondages, espérance de vie, surbooking, jeu de la vie, vaccinations, vache folle, climat, cryptographie, entrée en prépa, … - 3) La nature (30 items)
géoïde, GPS, date de Pâques, tir et chute des graves, Coriolis, spirales, ponts et chainette, nautile, araignées, abeilles, proies/prédateurs, chaos, stabilité. - 4) Les technologies numériques (26 items)
codages, images et son, photographie, 3D, codes correcteurs, compression, Bézier, téléphonie mobile, graphes, moteurs de recherche, … - 5) La construction, l’architecture et l’art (15 items)
fortifications, tipi, skate-board, tunnels, voies ferrées, pavages, fractales, perspective, objets impossibles, … - 6) Sports et loisirs (26 items)
tennis, golf, foot, rugby, stabilité d’un équilibre, partage d’un gâteau, tours de Hanoï, carrés magiques, sudoku, trakasu, logique, …
Un glossaire donne la définition de 79 termes et leur usage dans le livre.
Il existe déjà plusieurs livres sur les mathématiques du quotidien, mais celui-ci, soucieux de toucher un vaste public réticent au formalisme des équations que nous pratiquons si naturellement que nous n’en voyons plus les difficultés et les étrangetés, joue parfaitement le jeu difficile d’utiliser une langue limpide et naturelle pour présenter les idées mathématiques qui permettent d’avancer dans la maîtrise d’une situation concrète.
L’auteur est un familier de la popularisation et des activités périscolaires et manifeste ici une nouvelle fois son talent pédagogique. M et Mme Toutlemonde ne sont sans doute pas des lecteurs fidèles du Bulletin, mais il sera facile de leur recommander de lire cet ouvrage quand nous les rencontrerons à l’occasion d’une conférence-promenade, ou en tant que parents d’élèves. Les professeurs y trouveront de quoi convaincre leurs élèves de la richesse et de la fécondité de notre discipline.