Réaliser ses documents de classe en $\LaTeX$
Si vous utilisez $\TeX$ et $\LaTeX$ pour réaliser des documents pour vos classes (à imprimer ou à montrer sur écran), ou bien si vous êtes simplement intéressé(e) par l’utilisation de ce système, participez à ce forum en posant vos questions ou en faisant part de votre expérience.
Quelques exemples-thèmes de discussions possibles :
- qu’est-ce que je fais de $\TeX$, $\LaTeX$ dans le cadre de mon travail et quels sont les avantages que j’en retire ?
- dans quel environnement est-ce que je travaille : mon OS, ma distribution $\TeX$ ; ai-je eu des problèmes d’installation et de configuration ?
- quelles difficultés ai-je rencontrées dans l’emploi des langages $\TeX$ et $\LaTeX$ et l’utilisation des librairies ; ai-je aussi des astuces à faire partager ?
- ce que j’ai à dire sur des sujets périphériques tels que la production de graphiques et d’images, l’emploi de différents formats tels que PDF, la conversion de documents pour le WEB
- etc.
Introduction
En tant qu’enseignants, et quel que soit le niveau de cet enseignement (de la maternelle à l’université…) nous sommes tous confrontés au problème de la production de documents de haute qualité typographique, qu’ils soient destinés à être imprimés ou à être montrés sur écran (via internet par exemple).
La composition d’un document de qualité nécessite l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte approprié, mais aussi celle de logiciels de création et de manipulation de graphiques et d’images.
Lorsqu’en plus nous sommes confrontés à la publication de textes mathématiques, il se rajoute le problème de la production de belles formules, intégrées avec précision au texte.
De nombreuses solutions logicielles existent, avec des résultats variables. Parmi les solutions les plus souvent utilisées nous citerons :
- Microsoft Word et son éditeur d’équations ou mieux, le module aMath,
- OpenOffice.org Writer et son éditeur de formules,
- de nombreux logiciels de calcul formel (tels que Mathematica ou Maple) intègrent dans leur interface un éditeur de formules souvent de très haute qualité,
- enfin le système $\TeX$/$\LaTeX$ qui nous intéresse ici et qui est un système complet de traitement de texte et de composition de pages, capable de réaliser avec une très haute précision toutes sortes de documents de taille quelconque, et plus particulièrement adapté à la production de documents scientifiques et de formules mathématiques.
Contrairement aux précédents, ce logiciel n’est pas WYSIWYG, c’est à dire qu’il ne fonctionne pas à la souris ; on doit simultanément taper au clavier son texte, mais aussi des commandes qui définiront les éléments de mise en page et les formules mathématiques.
Il est donc moins convivial et nécessite un apprentissage ; mais au bout du compte l’exercice est passionnant et le résultat d’une qualité incomparable.
Et il est gratuit, ce qui n’est pas le cas de tous.
Les distributions et les groupements d’utilisateurs $\TeX$
L’inconvénient de ce système est sans doute son aspect « usine à gaz » (nombreux fichiers dont le rôle et l’emplacement n’est pas toujours simple à comprendre), mais beaucoup de distributions disposent de programmes d’installation qui nous simplifient bien la tâche.
On peut distinguer trois grandes catégories de distributions en fonction des OS (systèmes d’exploitation) utilisés :
- sous Windows la distribution MiKTeX et plus particulièrement proTeX disponible sur le DVD « TeX Collection », mais aussi AsTeX
- sous Mac OS la distribution MacTeX disponible sur le DVD « $\TeX$ Collection », mais aussi ozTeX
- sous Linux/Unix la distribution $\TeX$ Live disponible sur le DVD « $\TeX$ Collection ».
Le DVD « $\TeX$ Collection » est l’une des façons les plus simples de se procurer une distribution TeX quel que soit son OS. Il est distribué par les groupes d’utilisateurs $\TeX$ ; contacter pour cela l’association GUTenberg.
Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé de $\TeX$, il est utile de faire partie d’une liste de diffusion, aussi bien pour se faire aider que pour partager ses expériences. Il en existe de nombreuses, que l’on choisira en fonction de la distribution $\TeX$ que l’on possède.
La liste de l’association GUTenberg (plus généraliste) est l’une des listes francophones les plus importantes.