« Regards sur les mathématiques, itinéraires méditerranéens » l’exposition itinérante
Conception de l’exposition
Cette exposition conçue et réalisée par le groupe « Épistémologie et Histoire des Mathématiques » de Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’Université d’Aix-Marseille, a été présentée lors des Journées Nationales de l’APMEP 2013 à Marseille.
L’exposition a été ensuite mise à disposition de tous et son contenu est présenté en détail sur le site de l’exposition sur le site de l’IREM d’Aix-Marseille.
Une exposition itinérante
En 2014, la Régionale de Basse-Normandie a fait faire un tirage sur bâche des différents panneaux, cartes et frises qui la composent et elle les met à disposition des établissements scolaires qui lui en font la demande.
Contact pour emprunter cette exposition dans sa totalité ou en partie.
L’exposition est composée de :
- 36 panneaux
format A0 format portrait - 2 cartes
format A0 format paysage - une frise chronologique
format 0,60 m × 4,20 m
Bibliographie
- Mathématiques en Méditerranée, des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat
Coédition APMEP — Régionale d’Aix-Marseille.
Brochure 1001
120 pages en 17 × 24
ISBN : 978-2-912846-77-8
En mettant l’accent à la fois sur une discipline et sur un espace géographique, l’ouvrage « Mathématiques en Méditerranée, des tablettes babyloniennes au théorème de Fermat » présente un double intérêt.
Tout d’abord, il nous permet de prendre connaissance des activités scientifiques à travers les civilisations méditerranéennes au sens large de ce terme puisque sont ici concernées, pour la plus haute antiquité, les civilisations babylonienne et égyptienne, puis grecque et romaine suivies par la civilisation arabo-musulmane, pour aboutir à la transmission des connaissances mathématiques au monde occidental.
Ensuite sont traités de manière plus spécifique, la numération, la théorie des nombres, l’algèbre et la géométrie. Dans le contexte de ces époques, la mécanique et l’astronomie sont aussi considérées.
Fruit d’un colloque et d’une exposition, l’ouvrage est abondamment commenté et richement illustré.
- Accéder à notre librairie et commander la brochure 1001
- La fiche Publimath de la brochure Mathématiques en Méditerranée
- Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive à l’autre
Éditions Ellipses
288 pages en 16,5 × 24
ISBN : 9782340002852
Cet ouvrage reprend, presque en totalité, les activités du colloque de la Commission Inter IREM Épistémologie et histoire, qui s’est tenu à Marseille en 2013.
D’une rive ou de l’autre, sur plusieurs siècles et en plusieurs lieux, les mathématiques nées au bord de la Méditerranée sont diverses.
D’une rive à l’autre, les mathématiques ont été transmises et transformées pour paraître ensuite comme une science unitaire.
Cet ouvrage propose, non pas une histoire des voyages mathématiques autour de la Méditerranée, mais plusieurs récits qui s’étalent, pour certains, sur de nombreux siècles.
Comment les mathématiques ont-elles circulé ?
Quels sont les témoignages ?
Comment ont-elles été conservées ?
Que représentent les ouvrages qui sont en notre possession ?
Qui sont les passeurs ?
Quels instruments et quelles forteresses nous sont restés ?
Quelles sont les relations commerciales, culturelles et techniques qui ont accompagné les transferts mathématiques ?
Les seize chapitres de cet ouvrage répondent à ces questions, et à bien d’autres, et ils conduisent le lecteur des mathématiques grecques à celles du XIXe siècle, en passant par les mathématiques arabes et occitanes, avec de nombreuses escales à Alexandrie, Bagdad, Tunis, Marrakech, Raguse ou encore Venise.
- La fiche Publimath de l’ouvrage Mathématiques méditerranéennes : d’une rive à l’autre