Réunion du 13 octobre 2002 Dimanche 13 octobre a eu lieu la première réunion de la commission collège...

Dimanche 13 octobre a eu lieu la première réunion de la commission collège.

Les échanges furent fructueux et pourront permettre aux participants d’animer une réunion dans leur régionale.

Jean Fromentin a présenté les programmes de l’école primaire ce qui montre le souci de l’APMEP d’avoir des instituteurs et des professeurs d’école !

Les sujets abordés ont été les suivants :

  1. les itinéraires de découverte : mise en place ...
  1. les évaluations : 6ème, 5ème , questions posées par les résultats, utilisation des évaluations et de ces résultats...
  1. brevet : le cru 2002 ne semble pas avoir soulevé beaucoup de réactions. Jean Pierre Bresson a apporté une disquette sur laquelle figure tout un travail élaboré dans la régionale de Lorraine et qui est à la disposition de tout adhérent de l’APMEP.
  1. Propositions d’articles pour le bulletin vert et PLOT : Tous les participants et les autres sont vivement invités à rédiger un article à publier soit dans le bulletin vert soit dans le nouveau Plot.
  1. Contribution à une indispensable campagne d’adhésion : Quelques pistes pour contribuer à l’échelle régionale ont été envisagées.

L’après midi, un travail a été conduit par Nicole Toussaint et Jean Fromentin sur Casimir pendant que deux autres groupes travaillaient sur deux sujets : les évaluations en 5ème et les Itinéraires de découvertes.

Dans chacun de ces deux groupes, un secrétaire a été désigné pour faire un compte-rendu.

En fin de réunion, les participants ont pris rendez-vous pour les journées nationales de Rennes !

Compte rendu du groupe : les évaluations en 5ème

La commission collège a constaté l’inquiétude des collègues devant les résultats obtenus par leurs élèves à l’évaluation d’entrée en cinquième.

Nous nous sommes donc penchés sur le problème et avons tenté d’apporter quelques éléments d’analyse.

Les constats :
 Les scores de réussite sont dans l’ensemble autour de 50 % et le plus souvent en dessous de 50 %.
 Mais, comme toute évaluation, celle-ci est relative et de plus elle n’a sans doute pas été étalonnée auparavant.

Le travail évalué est en fait celui d’une seule année : avec une remise à niveau sur les faiblesses à l’entrée du collège et l’étude de notions nouvelles abordées en 6ème. Cette évaluation ne peut donc être comparée à celle faite en 6ème, qui porte sur un cycle du primaire de trois ans (CE2, CM1 et CM2). La plupart des notions testées sont en cours d’acquisition.

Une brève analyse des résultats :

En nous intéressant uniquement aux 32 items distingués dans le cahier de présentation comme étant « ceux dont la réussite exige des compétences nécessaires pour profiter pleinement des situations pédagogiques de cinquième », nous avons relevé la trop grande importance accordée dans cette évaluation au calcul mental (8 items sur 32). D’autant que les calculs proposés sont souvent difficiles et toujours donnés oralement.

Sur l’ensemble de l’évaluation

1. Certains exercices nous ont paru plutôt difficiles :

  • l’exercice n° 5 p.3 : sur la droite graduée
  • l’exercice n° 8 p.5 : aire du quadrilatère ABCD
  • l’exercice n° 9 p.6 : l’écriture en ligne du calcul relève plutôt du programme de 5ème
  • l’exercice n° 22 p.12 : sur la droite graduée.

2. D’autres exercices nous paraissent critiquables quant au codage des réponses :

  • l’exercice n° 24 p. 13 : l’élève doit avoir donné les trois fractions pour que sa réponse soit bonne.
  • l’exercice n° 19 p. 13 : comment évaluer les élèves qui construisent le triangle « par tâtonnement » ?
  • l’exercice n° 12 p. 7 : le codage de l’item 23 est difficile « .

3. Nous regrettons que certaines compétences » de base « n’aient pas été évaluées dans des situations » sans pièges " ou du moins plus simples, par exemples : la multiplication et la division par 10, la multiplication d’un nombre par une fraction testées uniquement en calcul mental, la droite graduée, la symétrie ...

4. Enfin, bien que certains exercices soient en dehors des exigibles, ils n’en sont pas moins intéressants à évaluer. Mais, dans ce cas, il serait préférable qu’ils n’entrent pas dans le bilan chiffré.

En conclusion ...

Nous espérons que ces premiers éléments de réflexion permettront aux collègues de dédramatiser des résultats qui sont apparus plutôt décevants. Il pourront également être utilisés auprès de l’administration et des parents d’élèves s’ils étaient tentés de faire des conclusions hâtives (du style : comparaisons avec les évaluations de 6ème ou de français).

Nous souhaitons connaître vos commentaires sur cette évaluation ; vous pouvez donc adresser vos remarques aux responsables collège du bureau national.

bruno.alaplantive@wanadoo.fr ou am.cavalier@wanadoo.fr

Compte rendu du groupe : les IdD

Texte préparé par le groupe IdD

Les premières constatations montrent que dans les conditions imposées, il n’est pas possible de mettre en place ce qui est demandé. Ainsi les modalités sont elles toutes différentes et résultent de compromis locaux. Une évaluation réelle de cette expérience sera indispensable avant toute mise en place en 4ème.

L’APMEP se propose de mutualiser et de rendre compte des itinéraires menés cette année, en rappelant toutefois systématiquement sa revendication d’un horaire hebdomadaire minimal de 4 heures de mathématiques par élève à tous les niveaux du collège.

Tour de table de l’après-midi :

Collège Pierre Bayle, de Pamiers - 09 - (Bruno Alaplantive)

L’horaire hebdomadaire est resté à 4h...

Les IdD ont été mis en place à raison d’une seule heure par élève. Les 6 classes ont été placées en 2 barrettes de 3. Les élèves n’ont pas eu de choix et chaque itinéraire correspond à un groupe classe. Il y a 2 profs par IdD qui peuvent à loisir intervenir ensemble auprès de la classe entière ou partager la classe en 2 (groupes d’environ 14 élèves).

Aucun professeur ne s’était porté volontaire pour les IdD à la sortie en juin. Les désignés ont eu 3 semaines pour élaborer leur projet (pour à peu près la moitié d’entre eux, les désignés savaient qu’ils le seraient et les projets étaient latents ...).

Les mathématiques interviennent dans 3 IdD « Arts et humanités ».

maths-français : Oulipo (Ouvroir de la littérature potentielle).

Détournement de textes : méthode S+7, lipogrammes, ...

Utilisation d’un carnet de bord élève, prof, production finale écrite ou orale notée. Evaluation globale encore floue...(mais ne tenant pas uniquement compte de la production : investissement personnel, comportement, travail en groupe, autonomie...)

maths-français : Le chocolat dans tous ses états.

maths-français : L’eau.

Collège Jules Valles (ZEP), de Fontaine - 38 - (Anne Voltolini)

L’horaire hebdomadaire est depuis longtemps à 3,5h ... La participation aux IdD est donc l’occasion de"reprendre" une demi-heure.

Il y a eu beaucoup de concertation l’an dernier (avec des moyens). En fin de 6ème, les élèves ont choisi leurs IdD et les classes de 5ème ont été constituées à partir de ces vœux ! Chaque IdD utilise 2 profs. 18h prof / IdD dont 2h de concertation. Soit 16h prof devant les élèves, c.à.d 8h prof pour chaque groupe. Chaque équipe gère son temps (choisit son calendrier) de manière très libre. Il n’y a pas de ramassage scolaire et les élèves libérés peuvent rentrer chez eux. Ce sont les profs de la classe qui assurent les IdD qui finalement peuvent être perçus comme un temps différent dans le cours traditionnel. Au moins en maths, l’IdD est directement dans le cahier de maths... Les mathématiques interviennent dans 2 IdD.

maths-français : nouvelles policières et énigmes mathématiques : création.

maths-technologie : mesure du temps : construction d’un cadran solaire (1 par élève).

L’évaluation tiendra compte du comportement, etc.

Collège Pierre de Ronsard (ZEP), de Poitiers - 86 - (Jacques Germain)

Les profs étaient opposés aux IdD et ont écrit à l’inspection académique. Dans le collège, ils ont « négocié » les horaires : 4h hebdomadaires pour les maths. Les IdD ont alors été acceptés par 12 volontaires pour 6 classes. Les élèves ont bien leur deux heures d’IdD, les profs sont payés 1,5h pour en faire 2, avec espoir de toucher la demi-heure manquante en HSE. Il faut noter que dans les moyens, 6 heures ont été prises sur les heures ZEP.

Il y a eu concertation pendant 3 semaines (les élèves étaient libérés), les IdD se font sur deux barrettes de 3 classes. Les élèves ont tous obtenu leur premier ou deuxième vœu.

Les mathématiques interviennent dans 2 IdD.

maths-histoire : Jeux historiques et mathématiques.

maths-techno : Représentation dans l’espace.

Différences entre la perspective en maths et les projections en techno.

L’évaluation ne sera pas notée mais mentionnée sur le bulletin trimestriel.

Collège Jean Giono, de Manosque - 04 - (Pierre Rey)

L’horaire hebdomadaire est à 3h30 depuis déjà longtemps. L’administration veut mettre en place les IdD dans les conditions prévues : 2 h/élève, 2 x 1 h/prof. ... tout en essayant d’avoir les deux professeurs pendant les deux heures ! Ces derniers ne sont pas d’accord. Les IdD ne sont toujours pas mis en place. Les 5 cinquièmes sont en une seule barrette le mardi après-midi.

Il est prévu que les mathématiques interviennent dans 4 IdD.

maths-eps : Orientation. Création d’un parcours d’orientation.

maths-histoire : Apport du monde musulman.

maths-arts plastiques : Mosaïques et décoration musulmane.

maths-svt : Le vélo(cipède).

L’évaluation est prévue sur les productions.

Collège H.Pourrat, de Ceyrat - 63 - (Monique Maze)

L’horaire hebdomadaire est donc passé à 3,5 h pour la première fois cette année. Les IdD ont été attribués en complétions de services et n’ont ainsi pas été prévus avant la rentrée. Naturellement, les matheux ayant déjà des heures sup. pour assurer les horaires n’interviennent pas dans les IdD. Les 5 cinquièmes ont été disposées en deux barrettes. Les élèves ont deux heures, les professeurs n’en ont qu’une et interviennent donc sur un groupe équivalent classe entière.

Les heures de concertation ont été bloquées en début et en fin d’année. Il n’y aura donc pas de concertation entre les deux IdD.

Collège A.Savary, de St Mathieu de Tréviers - 34 - (Anne-Marie Cavalier)

Horaire hebdomadaire depuis longtemps à 3,5 h. Ici les parcours diversifiés ont en fait été reconduits. Les 6 classes de cinquième donnent 9 « IdD » de 1,5 h/élève. Cela correspond à des groupes de 18-19 élèves pour un seul professeur. Il n’y a donc pas d’interdisciplinarité. Pour des raisons matérielles, pas de salle libre pour accueillir les élèves qui n’auraient pas cours et élèves utilisant presque tous le ramassage scolaire, les « IdD » ont été mis en place dès la rentrée et il n’y aura pas de concertation. Comme il se doit, les 9 groupes placés en une seule barrette embouteillent complètement les ressources telles que le CDI, la salle informatique. Deux professeurs de maths interviennent dans ces « parcours d’itinéraire de découverte diversifiée »...

Nous vous invitons à nous faire connaître les modalités de mise en place des Itinéraires de Découverte dans votre établissement en complétant l’un des fichiers :

mise en place des IdD
mise en place des IdD

et en le renvoyant à :

bruno.alaplantive@wanadoo.fr ou am.cavalier@wanadoo.fr
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