Réunions de la commission LEGT année 2023 — 2024

Participez !

Si vous n’êtes pas déjà membre de la commission et que vous souhaitez participer à la réunion, écrire à Stéphanie Doret Guerre, responsable de la commission LEGT ou s’abonner à la liste de diffusion.

Consultez éventuellement le calendrier général des réunions programmées par l’APMEP.

 

 

Réunion du mercredi 5 juillet 2024

Ordre du jour

  • 13h30 — 14h15 : « La parole à » Au Fil des Maths
    À l’occasion de l’édition de juin 2024 du numéro 552 de la revue Au Fil des Maths (AFDM), découvrez la série du site Lumni : La Grande Aventure des maths.
    • Les auteurs, Cassia Sakarovitch, Gwenael Mulsant et Martin Andler , seront présents pour exposer leur article d’AFDM, la série et pour échanger avec vous.
    • L’article au format pdf [1] est en consultation avant la réunion.
    • Nous vous invitons à regarder l’épisode sur Galilée avant la présentation.
  • 14h30 — 16h30 : Commission LEGT
    • Bac 2024
      • Écrits : retours de terrain pour les filières générales et technologiques (préparation, correction, résultats par rapport aux années précédentes)
      • Oral : quelle préparation ? Comment récupérer des sujets ? Qu’est-ce qui fait un bon sujet ? Framaforms à compléter
    • Journées Nationales au Havre
      Plage des Questions d’actualités : quel format ?
    • Réunion de la commission 5 octobre 2024
      Conditions de rentrée 2024 : épreuve d’enseignement scientifique, épreuves pratiques en STI2D, préparation d’un questionnaire en ligne…

 

Réunion du mercredi 24 janvier 2024

Compte-rendu
La réunion ayant eu lieu en visio-conférence, nous avons réalisé un enregistrement de la conférence d’Anne Boyé, historienne des mathématiques, qui nous a proposé un historique des réformes au lycée en France depuis 1960.

L’idée de cette conférence est née lors des Journées Nationales à Rennes en octobre 2023 suite aux discussions sur la position de l’APMEP quant à un enseignement commun de mathématiques pour tous les élèves de lycée. Ce « tronc commun » qui est demandé, dans les revendications actuelles de l’association, pour l’ensemble des élèves du cycle terminale de la voie générale.

À cette occasion, Anne Boyé a évoqué l’échec d’une réforme des années 20 : « l’égalité scientifique » L’A.P.M.E.P. et l’égalité scientifique dans les programmes de 1925. Les commissions nationales ont en effet pour mission de soumettre au comité national, à l’aide des retours du terrain, des propositions, qui nourrissent les positions de l’association. Le comité national étudie en mars le texte « Propositions et revendications » et le remet à jour chaque année.

Pour notre commission LEGT, les ajustements successifs, au lycée général notamment, nous obligent à faire évoluer ce texte année après année. Réfléchir à son contenu, c’est réfléchir à nos positions, c’est réfléchir à notre métier, c’est penser notre école. La penser telle que nous la voyons à l’APMEP. Une école parfois plurielle, puisque nous n’avons pas tous les mêmes ressentis, les mêmes avis et c’est l’une des forces de notre association. Nous avons toutefois besoin de nourrir notre réflexion par des apports historiques notamment, c’est pourquoi cette conférence a permis à chacun d’alimenter sa réflexion.

Ordre du jour

  • 14h — 16h : D’un siècle à l’autre, de réforme en réforme, l’enseignement des mathématiques
    Conférence d’ Anne Boyé , historienne des mathématiques
    Cette première partie de la réunion est ouverte à tous
    • Le siècle dernier a été celui de la difficile construction, toujours en cours, de la « démocratisation » de l’enseignement secondaire. L’enseignement des mathématiques y a eu une place souvent controversée.
      À travers quelques grands moments de l’enseignement secondaire des années 1960 à ce début du 21e siècle, nous exposerons l’évolution des différents cadres de l’enseignement des mathématiques, les réformes successives des contenus, les relations aux autres disciplines, l’évolution ou non des « méthodes », la mixité, la place des filles…
      Nous pourrons enfin discuter de la permanence ou non des grandes idées qui ont irrigué le siècle dernier, et nous demander si les débats d’hier peuvent éclairer ceux d’aujourd’hui.
    • diaporama de présentation de la conférence
  • 16h — 17h : temps d’échange entre les membres de la commission

Signalons trois sources complémentaires :

 

Réunion du dimanche 22 octobre 2023

compte rendu
commission LEGT
du 22 octobre 2023

Vous trouverez ci-contre le compte-rendu de la réunion du 22 octobre 2023.

Ordre du jour

  • Organisation de la commission LEGT
    • rôle, fonction
    • organisation
    • comment assister aux réunions
  • Préparation de la plage « Questions d’actualités » du lundi 23 octobre
    • bac et son nouveau calendrier : quelles préparations ?
    • parcours mathématiques au lycée : en manque de lisibilité
    • maths complémentaires : pour quelles poursuites d’études ?
    • maths pour tous ou maths pour certains en 1re
    • mission exigence des savoirs

 

Réunion du samedi 7 octobre 2023

compte rendu
commission LEGT
du 7 octobre 2023

Vous trouverez ci-contre le compte-rendu de la réunion du 7 octobre 2023.

Ordre du jour

  • Actualités de l’enseignement des mathématiques au LEGT
    • problématique de cette rentrée
    • tour de table
    • remarques
  • Organisation de la commission
    • planning des réunions
    • répartitions des missions
    • préparation de la réunion des JN à Rennes le 22 octobre 2023
  • Structure du lycée général et technologique
  • Grand oral : quelle préparation pour les élèves ?
    • retour d’expériences et pistes de travail
    • réflexions concernant la production d’une ressource sur le long terme

 

Notes

[1tiré à part du n°552 d’AFDM

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