496
Sciences et images.
Choix d’articles parus dans la revue TDC
(Textes et Documents pour la Classe).
Scérén-CNDP-CRDP, 2011.
132 pages en 21 X 22.
ISBN : 978-2-240-03092-4.
Prix : 12,90 €.
Beaucoup de nos lecteurs connaissent TDC,
revue bimensuelle qui, en lien avec toutes les
disciplines scolaires, offre d’une part des
articles de fond, d’autre part des séquences
pédagogiques. Les 20 articles rassemblés
dans ce volume appartiennent tous à la première
espèce : ils apportent à l’enseignant
des connaissances, une culture scientifique.
Ils sont répartis en huit rubriques :
La perception visuelle.
La science des couleurs.
Symétries.
La perspective.
L’image scientifique.
La matière en mouvement.
Les satellites, à quoi ça sert ?
La cartographie.
Les dates de parution dans la revue vont de
1995 à 2007 ; chaque fois que nécessaire, des
notes précisent l’évolution des connaissances
depuis la parution. Le tirage sur papier glacé,
le nombre et la qualité des illustrations (en
couleurs), le format original, font de ce livre
un objet esthétique et attrayant.
Les contenus recouvrent SVT, physique,
géographie, mathématiques, mais aussi arts
plastiques, avec presque partout une perspective
historique.
L’enseignant de mathématiques pourra glaner
çà et là des idées d’activités interdisciplinaires,
mais il est concerné au premier chef
par les chapitres « Symétries », « Perspective
» et « Cartographie ».
Il n’y trouvera
cependant ni définitions précises, ni démonstrations
de théorèmes ; il lui restera à mettre
ces textes à portée de ses élèves, à les relier
aux notions qu’ils connaissent ou rencontreront
un jour : par exemple, rattacher les
notions d’onde électromagnétique, fréquence,
longueur d’onde, aux fonctions périodiques
(trigonométriques en particulier) ;
justifier géométriquement le renversement
de l’image par la lentille ; préciser la définition
générale de « groupe », à propos des
groupes de symétrie ; exposer les principes
des différentes projections utilisées couramment
en cartographie.
Il regrettera peut-être
que tous les articles de physique soient purement
qualitatifs, sans formule ni calcul, donnant
l’illusion qu’on peut faire de la physique
sans les mathématiques.
Néanmoins sa culture,
mathématique, et plus largement scientifique
et historique, sortira élargie de ces lectures,
et son enseignement ne pourra que
bénéficier de ces acquisitions, au moins indirectement.
<redacteur|auteur=13>