Séminaire 2023 Maths discrètes, maths continues : quelles mathématiques pour quels publics ?
Thème du séminaire 2023
Maths discrètes, maths continues : quelles mathématiques pour quels publics ?
Programme du séminaire 2023
Samedi 10 juin
- 9 h 00 — Ouverture du Séminaire
par Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP - 9 h 30 — Conférence : L’arithmétique scolaire : discrète ou continue ?
par Christine Chambris, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques, Laboratoire de didactique André Revuz, CY Cergy Paris Université- Mes travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique scolaire. Au filtre de ces travaux, dans mon intervention, je regarderai la question posée pour le séminaire : Maths discrètes, maths continues : quelles mathématiques pour quel public ?
En arithmétique scolaire, il va par exemple de soi que le nombre entier mesure le continu si les unités sont des grandeurs continues et aussi le discret si les unités sont des grandeurs discrètes.
Par ailleurs, des lignes, continues, peuvent être utilisées pour représenter aussi bien des grandeurs discrètes que continues, par exemple dans les « modèles en barres ».
Ces exemples naïfs mais paradoxaux suggèrent que la dichotomie discret — continu cache peut-être une partie des enjeux d’enseignement et d’apprentissage d’un domaine aussi banal que l’arithmétique scolaire, enseigné à tous les élèves ou presque.
- Mes travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique scolaire. Au filtre de ces travaux, dans mon intervention, je regarderai la question posée pour le séminaire : Maths discrètes, maths continues : quelles mathématiques pour quel public ?
- 11 h 00 — Conférence : les graphes
par Marie Duflot-Kremer, Université de Lorraine- Les graphes sont peu étudiés dans le système scolaire français, ou du moins assez tard. Ce sont pourtant des objets mathématiques intéressant à de nombreux titres.
Leur représentation graphique tout d’abord les rend concrets et faciles à manipuler même pour les plus jeunes. Jouer avec les graphes fait découvrir un concept mais permet également d’en travailler d’autres au passage.
Enfin les graphes trouvent des applications dans de nombreux domaines, mathématiques évidemment mais au-delà, en informatique, télécommunications,…
Venez découvrir, au travers de jeux et d’activités entre mathématiques et informatique, quelques aspect intéressants des graphes. À vous de vous projeter dans leur pertinence en primaire et au-delà.
- Les graphes sont peu étudiés dans le système scolaire français, ou du moins assez tard. Ce sont pourtant des objets mathématiques intéressant à de nombreux titres.
- 12 h 30 — Repas (sur place)
- 14 h — Groupes de réflexion sur les programmes en lien avec les conférences
- 15 h 45 — Pause
- 16 h 00 — Réunion des présidentes et présidents des Régionales de l’APMEP ou de leurs représentant⋅e⋅s.
animée par Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP et Yves Farcy, responsable des relations avec les présidents de régionales
- 17 h 00 — Temps de travail autour des journées nationales
Dimanche 11 juin
- 9 h 00 — Fonctionnement de l’APMEP.
- 10 h 00 — Travail sur le texte « Propositions et Revendications »
- 11 h 45 — Candidature(s) pour la présidence de l’APMEP en 2023 — 2024
- 12 h 00 — Clôture du Séminaire
Repas possible sur place
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP