Socle commun de connaissances et de compétences au collège, où en est-on ?
Dans de nombreux établissements, on parle peu ou pas du socle, on attend... Pourtant, avec l’expérimentation prévue pour 2010 et la prise en compte effective du socle annoncée pour la session 2011 du DNB, il est urgent de se préoccuper des modalités d’évaluation de l’acquisition des compétences du socle. Une grande autonomie est laissée aux établissements pour sa mise en œuvre mais sans cadrage plus explicite de la part de l’institution, les enseignants ne savent toujours pas ce qu’on attend précisément de leur part.
Aux questions des adhérents lors des Journées de Rouen, Mme Bajou, Doyenne de l’inspection générale, a répondu que l’enjeu du socle n’était pas l’évaluation mais la formation des élèves. Elle a précisé que la question de l’obtention du socle ne devrait concerner que quelques élèves en grande difficulté et que c’est précisément sur ces élèves que doivent porter nos efforts en termes d’évaluation et de formation.
Cependant, on nous demande de certifier en fin de troisième la maîtrise du socle par tous. Alors quel protocole utiliser pour communiquer aux élèves et aux familles un suivi de l’acquisition progressive des compétences ? Il nous faut tout de même des outils d’évaluation qui permettent ce suivi.
C’est à l’élaboration de tels outils que se consacre actuellement la commission collège. Aujourd’hui, grâce aux nombreuses contributions, nous avons écrit des grilles utilisables dans les classes. Ces grilles ne morcellent pas les compétences en une multitude de micro compétences dont la gestion est lourde et peu efficace, mais elles sont en même temps suffisamment précises pour cibler les compétences non acquises. Ces grilles servent de référence à la confection d’une banque de ressources pour le socle permettant à la fois de diagnostiquer les difficultés et d’aider les élèves repérés comme n’ayant pas acquis les compétences du socle .
Lors de la réunion collège aux Journées de Rouen, des collègues ont témoigné de leur expérimentation personnelle d’autres dispositifs. Certains ont fait part de leur difficulté à gérer simultanément une évaluation chiffrée et une évaluation des compétences. D’autres ont signalé que dans leur classe, il y avait un nombre de plus en plus important d’élèves présentant de très grandes difficultés voire des handicaps diagnostiqués depuis plusieurs années. La gestion de l’hétérogénéité au sein du groupe classe semble avoir ses limites. En l’absence d’heure de cours à effectif réduit, il est très difficile de proposer à ces élèves un accompagnement individualisé indispensable à l’acquisition du socle.
Enfin, sur le terrain, on constate que les pratiques pédagogiques sont très différentes. Il y a les enseignants engagés dans la démarche qui font évoluer leur enseignement dans l’esprit du socle et ceux qui préfèrent attendre.
Puisque l’ambition du socle est avant tout d’améliorer la formation des élèves au cours des quatre années de collège, sa réussite passe par une harmonisation des pratiques pédagogiques. Il y a là un besoin urgent d’information et de formation de tous les enseignants de collège.
Vous trouverez sur le site de l’APMEP les comptes-rendus des deux réunions ainsi que les documents de travail de la commission collège concernant les probabilités en troisième, la liaison troisième-seconde et le socle commun de connaissances et de compétences. La lecture du dernier numéro des Cahiers pédagogiques intitulé « Travailler par compétences » et le logiciel WIMS (plate-forme logicielle pour l’enseignement en accès libre par internet http://wims.unice.fr/wims) vous permettront d’alimenter votre réflexion sur le socle. N’hésitez pas à transmettre vos remarques et contributions par le biais d’abcdébat.