Bulletin Vert n°522
janvier — février 2017
Théo contre le Squale
par Didier Leterq
Le Pommier, 2016
192 pages en 13,5 × 20, prix : 12€, ISBN : 978-2-7465-1128-6
Ce roman, pour enfants de 10 à 13 ans environ, est le sixième d’une série où le jeune Théo (11 ans), passionné de codes secrets, résout brillamment des énigmes et vit des épisodes rocambolesques ancrés dans l’histoire et la science. Dans cet opus est largement évoqué le travail d’Alan Turing décryptant la machine allemande Enigma : le (pittoresque) grand-père de Théo faisait partie de son équipe ! Théo, ses amis et sa famille ont maille à partir avec le descendant d’un commandant de sous-marin nazi, coulé grâce à ce déchiffrage ; en prime ils découvrent le trésor des Normands !
Outre cet hommage à Turing, héros de la deuxième guerre mondiale, l’auteur glisse çà et là de nombreux fragments de savoirs scientifiques et historiques : systèmes de cryptage divers, mais aussi écriture runique, mécanisme des marées, épopée des Vikings, système solaire (avec un petit calcul d’angles), … Cependant les mathématiques qui sous-tendent la cryptologie moderne ne sont guère évoquées ; et le rôle de Turing dans l’invention de l’informatique aurait pu être mentionné.
En dépit des (ou grâce aux) inévitables invraisemblances et naïvetés de l’intrigue, ce joli petit livre peut être, pour les jeunes adolescents, une ouverture joyeuse et ludique vers la culture scientifique.