Bulletin Vert n°499
septembre 1995
Présentation du dossier
« Enseignement primaire »
Le mot dossier fait référence aux dos des livres, de ceux qu’on regarde sans jamais les ouvrir, de ceux qu’on ouvre et qu’on feuillette, de ceux aussi qu’on lit.
Et cet adjectif primaire ? Notre langue comporte deux mots « primaire » [1]. L’un indique une antériorité. C’est sans doute son sens dans école primaire, caractérisant alors ce qui est premier et non, ce qui, encore peu développé, ne serait que « simpliste », voire « peu ouvert », sens du deuxième mot primaire. L’élément de mot « prim(o) », sur lequel est construit le mot primaire figure aussi dans des mots comme primat indiquant alors une « prééminence ». C’est à cet enseignement qu’il convient de donner une place prééminente car il place l’élève sur une trajectoire de
réussite ou d’échec scolaire.
Depuis cinq ans pourtant, le gouvernement s’est attaché à le détruire, à supprimer les aides aux élèves déjà en difficultés, aides apportées par ces spécialiste que sont (qu’étaient) les RASED, à casser une dynamique de formation continue engendrée par les programmes de 2002, à anéantir la formation initiale des professeurs des écoles, etc. L’APMEP a résisté et résiste encore à ce mouvement de destruction massive de cet enseignement si fondamental. Comme chacun a pu le constater, aux Journées nationales, elle offre une place de plus en plus importante à l’enseignement primaire. Ce sera encore le cas aux prochaines Journées et il est à parier que ce mouvement ne s’arrêtera pas. Cette livraison de votre Bulletin vert contient un dossier sur l’enseignement primaire faisant une fois de plus vivre notre devise De la maternelle à l’université.
Ce dossier, vous l’ouvrirez, vous le lirez, vous constaterez qu’il comporte un historique sur la place de l’enseignement primaire dans notre association, mais aussi trois articles sur la géométrie, l’un traçant un chemin possible pour inscrire l’enseignement de la symétrie axiale dans une continuité des petites classes au début du collège, un autre, critique à l’égard des programmes de 2008, aborde les notions fondamentales de la géométrie du cycle 2, le troisième article de géométrie met en valeur des activités de pliages. Un court article nous rappelle en quoi les problèmes sont essentiels dans l’apprentissage des mathématiques et que, dès l’école, ils permettent à des élèves dits décrocheurs de trouver plaisir à faire des mathématiques.
Ces articles vous sont proposés, non par souci de dire une vérité pédagogique, ce qui n’est pas leur finalité, mais pour susciter des réactions de votre part, pour vous permettre de participer encore plus activement à la vie de notre association en écrivant une demi-page d’humeur, quelques pages d’expériences réalisées en classe, un article de fond, etc.
Ce bulletin est le vôtre, faites le vivre et merci de donner à l’école primaire la place qu’il convient.