Un peu de topologie algébrique mardi 26 septembre 2023
Conférence organisé par l’équipe des « Conférences 2/3 » du Lycée Thiers
en salle des conférences du lycée Thiers à Marseille
L’orateur est Nicolas Guès (ENS Ulm, ancien élève du lycée Thiers). Vous trouverez ci-dessous un résumé du contenu ainsi que le lien pour l’affiche.
L’exposé s’adresse à tous les élèves ou enseignants désireux d’en savoir plus sur le sujet, alors n’hésitez pas à diffuser en transmettant :
- notre compte X
- le résumé de la conférence (ci-dessous)
- l’affiche et le lien d’inscription
il est en effet très souhaitable de s’inscrire à l’avance, les conférences de l’année précédentes ayant souvent frôlé la salle comble !
Résumé de la conférence
La topologie algébrique peut se concevoir comme l’étude des formes géométriques à déformation près : on oublie les angles, les distances, les volumes, pour s’intéresser aux aspects les plus généraux de la forme géométrique, comme le nombre de trous.
L’histoire de cette « géométrie qualitative », comme l’appelait le mathématicien français Henri Poincaré, commence avec Leonhard Euler en 1752, où son étude des polyèdres le conduit à découvrir le premier invariant topologique. La topologie algébrique prend son essor avec Poincaré au début du XXe siècle, et est au carrefour de nombreux domaines des mathématiques d’aujourd’hui.
Je raconterai ainsi une partie de son histoire et de sa philosophie en mentionnant quelques applications.