Un texte, une aventure mathématique cycle 2024 — 2025

Découvrir des mathématiques contemporaines

Les conférences du cycle « Un texte, une aventure mathématique » sont de formidables vecteurs pour illustrer les thèmes de recherche mathématique actuels tout en les replaçant dans leur contexte historique.

Elles se tiennent dans un des hauts lieux du partage et de la préservation du savoir : la Bibliothèque nationale de France (BnF). Cependant, depuis quelques années, certaines conférences ont lieu en province ; ce qui est le cas de la conférence du 13 janvier 2025.

Ce cycle est co-organisé par la Société Mathématique de France, par la Bibliothèque nationale de France et par Animath qui s’occupe du lien avec les classes.

Ces conférences sont gratuites et destinées aux classes de première et terminale ainsi qu’au grand public. Depuis la création du cycle en 2005, plus de 6 000 élèves y ont assisté. La participation des élèves se fait sur inscription :

  • collective pour les classes
    l’enseignant⋅e se chargeant d’inscrire et d’accompagner ses élèves
  • individuelle pour les élèves qui participent d’eux-mêmes sans enseignant⋅e
    • un bouton d’inscription est disponible sous la description de chaque exposé (liens dans le programme).

 

Les prochaines conférences

Les conférences programmées pour le cycle 2024—2025 :

  • Ronald Fisher versus Jerzy Neyman ou le dilemme du statisticien
    par Patricia Reynaud-Bouret — directrice de recherche au Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné de l’université Nice-Sophia-Antipolis
    conférence du 2 avril 2025
    à la BnF, Paris
    • pour les 20 ans du cycle, la conférence sera précédée d’un spectacle de la compagnie Terraquée et d’un goûter.
      Si nécessaire, le SMF pourra prendre en charge la location de cars pour le déplacement des groupes de lycée.

 

Des conférences en vidéo

Les conférences des années passées sont disponibles en vidéo. En voici quelques-unes :

  • Des tas de sable aux pixels, deux siècles et demi de transport optimal depuis Monge
    disponible en téléchargement
    par Julie Delon — Professeure à l’université de Paris
     
    Un des miracles des mathématiques, c’est que des méthodes développées pour aborder un problème servent à résoudre quelque chose de tout à fait différent.
     
    Julie Delon, professeure à l’université de Paris, est spécialisée dans le traitement d’images, le domaine des mathématiques où l’on développe des méthodes d’amélioration et de reconnaissance des images. Elle nous explique comment les travaux de Monge, en 1781, sur le transport des déblais, ont conduit au prix Nobel d’économie de Kantorovitch et… au traitement d’images.

La vidéo de la conférence
début vers la 9e minute…

 

  • J.W. Gibbs : les mathématiques du hasard au cœur de la physique ?
    disponible en ligne
    par Vincent Beffara — Directeur de recherche au CNRS, Institut Fourier, Grenoble
     
    Comment comprendre qu’un ballon rempli de gaz se gonfle quand on le chauffe ? À la fin du XIXe, l’idée qu’un gaz soit composé d’innombrables particules invisibles bougeant dans tous les sens n’était pas encore acceptée. Mais la « mécanique statistique », une approche révolutionnaire introduite au tournant XIXe-XXe siècle, a fourni une explication.
     
    Cette branche, devenue aujourd’hui centrale en physique… et en mathématiques est la spécialité de Vincent Beffara, directeur de recherche au CNRS, qui va nous la faire comprendre, à partir des travaux du physicien-mathématicien Gibbs en 1902.

 

  • René Thom et le dynamisme des formes instables
    disponible en téléchargement
    par Patrick Popescu-Pampu — Professeur de mathématiques à l’université de Lille
     
    Peut-on imaginer une question plus éloignée des mathématiques que les plis que forme un tissu qu’on jette à la va-vite sur une table ? Surprise : il y a plein de maths dans les plis ! Il y a même tout un domaine des mathématiques qui s’y intéresse, la théorie des singularités. Pas étonnant, car les plis d’un tissu, c’est très compliqué. Que se passe-t-il lorsque l’on suit une ligne de pli ? Celle-ci peut-elle s’arrêter brusquement ?
     
    L’exposé de Patrick Popescu-Pampu, professeur à l’université de Lille, partira des travaux du mathématicien français René Thom, médaillé Fields en 1958, sur la manière dont les plis peuvent évoluer.
     
    En 1962, Thom décrivit le premier exemple de dynamisme, amorçant ses réflexions sur la naissance et la destruction des formes dans la nature — la morphogenèse.

 

  • Hammersley, feux de forêt, porosité et réseaux
    disponible en téléchargement
    par Marie Théret — Professeure à l’université Paris-Nanterre
     
    Faire un café expresso, étudier la diffusion des gaz toxiques dans des mines de charbon ou celle d’un feu dans une forêt, comprendre comment une information, vraie ou fausse, se répand sur les réseaux sociaux — tous ces phénomènes peuvent être modélisés par ce que les mathématiciens appellent percolation, concept introduit en mathématiques, et plus particulièrement en théorie des probabilités, par l’Anglais John Hammersley en 1957.
     
    Ce modèle, très utilisé en physique, en sciences de l’ingénieur, et de plus en plus en sciences sociales, est au centre des préoccupations de Marie Théret, professeure à l’université de Paris Nanterre.

 

Discussion avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques

En complément de l’inscription à une conférence, les groupes scolaires ont la possibilité de demander à rencontrer un chercheur ou une chercheuse en mathématiques afin de découvrir son sujet de recherche, son parcours et de préparer avec lui/elle cette conférence.

Il s’agira d’une heure d’exposé et de discussion, quelques jours avant la conférence, avec un chercheur ou une chercheuse en mathématiques bénévole pour l’association Animath.

Cela aura lieu si possible en présentiel dans votre établissement scolaire ou en visioconférence, selon les conditions sanitaires et les contraintes d’organisation.

 

Vidéo d’une participation scolaire

Pour les classes de lycéen·ne·s, les partenaires s’unissent pour permettre aux élèves d’assister aux conférences dans les meilleures conditions et profiter de l’occasion pour découvrir les ressources de la bibliothèque.

Retrouvez l’expérience de la classe de terminale S du lycée Francisque Sarcey à Dourdan : pour les dix ans de ce cycle, des élèves ont rencontré Rémi Molinier, chercheur en mathématiques pour une préconférence dans leur lycée, puis Damien Gaboriau, directeur de recherche au CNRS, lors d’une des conférences « Un texte, un mathématicien » à la BnF. Partez avec eux à la rencontre des mathématiques !

 

Organisateurs du cycle

Cycle de conférences organisées par la Bibliothèque nationale de France, l’association Animath et la Société Mathématique de France.

Les résumés des conférences et présentations des conférenciers se trouvent sur le site de la Société Mathématique de France ainsi que sur le site de la Bibliothèque nationale de France.

 

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