Journée de la Régionale 2024 samedi 6 avril 2024
ORIGAMIX Spécial
Ordre du jour et compte-rendu de la Journée
- 10 h 00 Accueil et café
- 10 h 30 ORIGAMIX Spécial
De la paire de ciseaux à Don Quichotte il n’y a qu’un pli !
— des activités pour le collège et le lycée —- Conférence de Yves Farcy,
membre du Bureau National, de APMEP Toulouse et de l’IRES Toulouse - Quelques mots en guise de compte-rendu
Nous avons découvert le « fold and cut » où l’art de découper un polygone en un coup de ciseaux.
- Yves Farcy nous a proposé une belle utilisation des bissectrices et axes de symétrie qui pourrait être proposée à des élèves de collège (4e).
- Nous avons tremblé à chaque coup de ciseaux et les ratés furent nombreux. Mais quelle joie de voir apparaître, lorsqu’on déplie le papier, l’étoile entière, le triangle, le quadrilatère ou une citrouille (mais là il n’y a que Christian qui s’est lancé).
Chapeau Yves pour le découpage du chat ou du ciseaux en un coup de ciseaux !
- Vous voulez essayer ?
Téléchargez les documents nécessaires :
- Conférence de Yves Farcy,
- 12 h 00 Assemblée Générale (compte rendu à venir) suivie du Repas
Chacun a apporté ses plats et boissons préférés pour le repas. Nous avons même pu partager une bourriche d’huîtres, un beau moment ;-)
- 13 h 30 Temps d’échange organisés en parallèle
- Origamix (la suite de la conférence du matin)
Chouette moment où l’on a plié du papier et créé de très beaux origamis. Si vous voulez vous lancer, voilà le modèle de lion que nous a proposé Yves. - Souvenirs de l’histoire de Galion
— fortement liée à l’APMEP et l’IREM de Lyon —- Alice Ernoult, dans le cadre de sa thèse, étudie la période autour de la création des IREM. Cette période est en lien avec les années Galion. Elle nous a donc accompagnés sur ce temps d’échange et nous avons revisité avec elle l’interview de quelques membres de l’association Galion qui avait été faite en 2007 par les Amis de l’IREM de Lyon. Une retranscription de cette interview avait été publiée sur le site de l’IREM lors du décès de Ginette Mison.
- Nous avons en même temps pris du temps pour regarder les documents d’archive que nous avait donné Danielle Noyarie qui ne pouvait pas être avec nous et nous lui avons envoyé de douces pensées. Yves Guichard était là et a complété ou précisé nos réflexions ; il était de l’équipe Galion.
Alors comme m’a écrit Danielle « Tout était imbriqué : Galion, l’Irem, l’APMEP… Drôlement fédérateur et donnant envie de chercher ». - Nous aussi, ce temps de partage nous a donné envie d’en savoir plus ! La suite au prochain épisode ;-)
- Origamix (la suite de la conférence du matin)
Merci à tous pour cette belle journée et prochain rendez-vous aux JN 2024, au Havre !
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP