Bulletin Vert n°519
mai — juin 2016
L’homme qui valait des millliards Le hacker de Bordeaux
par François Darnaudet
Éditions Wartberg, 2016
180 pages 12 × 20, prix : 11,90 €, ISBN : 978-3-8313-2941-0
Ce roman policier, ou plutôt « thriller », a pour héros un prof de maths d’un collège girondin, qui rêve de vaincre l’un des « problèmes du millénaire » de l’Institut Clay : la démonstration de l’hypothèse de Riemann, et d’en déduire une méthode pour « casser » tous les codes RSA de la planète. Pour éviter l’anéantissement de tout le système de paiement par carte, un organisme lié aux banques envoie des tueurs à ses trousses.
On trouve ici tous les ingrédients classiquesdu « polar » : suspense, tueurs à gages, poursuites et filatures, appat du gain, sexe (un peu), alcool (beaucoup), humour, personhages types. L’action est localisée de faconrealiste dans divers sites du sud-ouest de laFrance. La vie de l’enseignant de collége est evoquée de facon crédible et pittoresque à la fois.
Le contenu mathématique est évidemment présenté de facon superficielle : 1’explication du principe de la cryptographie (codes RSA) est sommaire ; bien que la conjecture de Riemann soit notoirement liée à la répartition des nombres premiers, penser que sa démonstration débouchera immédiatement sur le décryptage des dits codes est un raccouci osé ! Mais évoquer, dans un ouvrage récréatif, la concommitance des mathématiques de haut niveau et de la vie quotidienne, est 4 coup sir une bonne chose.
D’ailleurs d’autres pans des mathématiques aussi effleurés : le personnage principal, comme l’auteur dans la vraie vie, est l’auteur d’une thèse sur une solution approchée des équations de Navier-Stokes (dont la résolution exacte est un autre des problèmes du millénaire).
La plupart des enseignants de mathématiques prendront un vif plaisir à la lecture d’un petit livre sans prétention mais plein de charme, au style allègre, d’un auteur expérimenté (11 publications précédentes) ; ils pourront faire partager ce moment de détente à leur entourage non nécessairement mathématicien, et proposer au CDI de leur établissement l’acquisition de ce livre.