A.P.M.E.P et S.B.P.M.e.f. (Société Belge des Professeurs de Mathématiques d’expression française)
Au fil des ans nos deux Associations ont multiplié les échanges amicaux quant à leurs Journées et leurs publications. Elles ont été conjointement à l’origine de la Fédération Européenne des Associations de Professeurs de mathématiques.
La plaquette « Visages 2005-2006 de l’APMEP » a consacré ses pages 61-62 aux productions de nos amis belges. Le Bulletin Vert n° 460, pages 705-711, a longuement présenté les deux revues belges pour lycéens ou collégiens : « Maths-jeunes »et « Maths-jeunes juniors ».
Pour « Maths-jeunes », on y trouve le détail des thèmes déjà traités en 2003-2005 (L’algèbre ; Le monde des courbes ; Les probabilités ; L’infini ; Le codage ; Les géométries) et des indications sur des rubriques régulières.
Pour « Maths-jeunes juniors », le B.V. signale 17 titres d’articles des cinq derniers numéros et détaille les rubriques habituelles : Jeux ; Olympiades belges ; « les frères Hick » ; des articles documentaires, d’histoire ou d’humour ; le concours « Math-Quiz ».
On peut toujours se reporter à ces 6 pages !
Nos échanges vont s’amplifier. Notamment :
un numéro spécial de 16 pages, 8 pour « Maths-jeunes » et 8 pour « Maths-jeunes juniors », sera joint au PLOT de septembre
des tarifs préférentiels pour ces deux revues, institués en octobre 2005 et très attractifs, nous seront maintenus
un numéro commun, de 160 pages, du Bulletin Vert et de son homologue belge « Mathématique et Pédagogie » est envisagé pour 2006-2007,
des coopérations quant aux brochures (diffusion, co-rédaction) seront renforcées ou envisagées.
Nous ferons tout cela dans l’intérêt de nos adhérents. A eux de s’y joindre !