Bulletin Vert no 460
septembre — octobre 2005
ANNALES de DIDACTIQUE et de SCIENCES COGNITIVES
Le Volume 10 (année 2005) vient de paraître à l’IREM de Strasbourg
En voici le sommaire :
Raymond Duval. Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnement.
Denis Tanguay. Apprentissage de la démonstration et graphes orientés.
Robert Adjiage. Diversité et invariants des problèmes mettant en jeu des rapports.
Carl Winslow. Définir les objectifs de l’enseignement mathématique : la dialectique matières-compétences.
Maria Trigueros et Asuman Oktaç. La théorie APOS et l’enseignement de l’algèbre linéaire.
Armando Cuevas Vallejo, Salvador Guzman Moreno et François Pluvinage. Una experiencia didactica orientada hacia el objeto funcion.
Aline Robert. Des recherches sur les pratiques aux formations d’enseignants de mathématiques du second degré : un point de vue didactique.
Les résumés de ces articles figurent sur le site de l’IREM de Strasbourg à l’adresse :
Renseignements (prix, frais de port) et commande :
http://irem.u-strasbg.fr
Université Louis Pasteur - Bibliothèque de l’IREM
7, rue René Descartes - F - 67084 STRASBOURG CEDEX
Tél. : 03 90 24 01 61
Fax : 03 90 24 01 65