Aménagement
des examens et concours
Examens et concours organisés par le ministère de l’Éducation Nationale
Le BO n°47 du 10 décembre 2020 donne l’organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.
Il a pour objectif de garantir la continuité et la cohérence entre les aménagements mis en place sur le temps scolaire et ceux mis en place lors du passage des épreuves d’examens et concours organisés par le ministère de l’Éducation Nationale.
Examens et concours organisés par le ministère de l’Agriculture
Pour ces examens, les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements des épreuves. Les aménagements varient en fonction du handicap et portent uniquement sur les conditions matérielles de déroulement des épreuves (tiers-temps, aménagement des locaux, aide d’un tiers, …)
Revue des textes officiels
Afin de clarifier les textes officiels régissant l’aménagement des examens pour les candidats en situation de handicap, l’équipe du Centre de ressources documentaires de l’INSHEA a réalisé un dossier qui recense l’ensemble des textes officiels régissant les aménagements des examens dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap, qu’il s’agisse des examens de l’enseignement scolaire (général, technologique, professionnel, agricole) et de l’enseignement supérieur.
Afin de faciliter la consultation du dossier, plusieurs classements des textes sont proposés : par date, par discipline, par type de handicap et par diplôme (mis à jour mai 2021). N’hésitez pas à consulter ce dossier de l’INSHEA.
D’autres dossiers documentaires sont proposés par l’INSHEA.