Élèves à Besoin Particulier
Depuis la loi n° 2005-102 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » publiée le 11 février 2005 au Journal Officiel, la scolarisation des handicapés en établissement ordinaire est devenue la règle.
Une évolution qui s’est accélérée ces dernières années, notamment avec l’arrivée de la notion d’« école inclusive ».
Cette rubrique
- regroupe les articles parus dans les différentes publications de l’APMEP
vaste chantier… - met à disposition des collègues diverses informations
en rapport avec l’enseignement des mathématiques à des élèves en situation de handicap ou à besoin éducatif particulier. Vous noterez l’évolution de la façon de nommer ce public qui est de plus en plus considéré et élargi.
Refus d’entrée
en 1re année de masterLes étudiants « handicapés » qui ont un refus pour entrer en première année de master ont un droit de recours :
le décret n° 2021-752 du 11 juin 2021
L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées Reproduire des œuvres sur des supports adaptés aux publics handicapés peut s’effectuer librement et sans contrepartie financière.
Aménagement
des examens et concoursLe BO n°47 du 10 décembre 2020 donne l’organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d’examen et concours pour les candidats en situation de handicap.
Enseignement et handicap
Des instituts, associations, ressources et outils sont à votre disposition pour l’enseignement des mathématiques auprès d’élèves présentant un handicap visuel ou auditif.