Enseignement et handicap
Des instituts nationaux de formation
- INSHEA
Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux personnes à besoins éducatifs particuliers (BEP) et à l’accessibilité.
Il y a possibilité de s’abonner à sa lettre d’information électronique.
- CNFEDS
Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des jeunes Déficients Sensoriels
Unique centre de formation en France pour devenir enseignant spécialisé auprès des jeunes sourds ou des jeunes aveugles dans les établissements ou services dépendants du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Enseignement et personnes déficientes visuelles
- le site de l’INJA
L’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille est un Établissement Public National d’Enseignement et d’Éducation Spécialisé pour aveugles et amblyopes.
Il est régi par le décret n° 74-355 du 26 avril 1974.
Depuis sa création, l’INJA a pour mission d’être, pour les jeunes déficients visuels, une porte d’entrée dans le monde des voyants. En facilitant l’accès au savoir, à la communication, à la relation, l’INJA a pour objectif le développement de l’autonomie et l’intégration sociale.
- Sur le site de l’INJA : l’édition adaptée
- la CNEA
Coordination Nationale de l’Édition Adaptée - la BDEA
Banque Nationale de l’Édition Adaptée
La BDEA, outre la gestion technique et la coordination nationale, doit assurer la collecte, l’alimentation et la mise à jour des bases à partir des données bibliographiques transmises par les différents organismes du secteur spécialisé.
- la CNEA
- le site de l’AVH
Association Valentin Haüy
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France.
- Un atelier APMEP aux JN 2008
Construction des mathématiques pour des élèves déficients visuels.
Compte-rendu de l’Atelier SA 19 animé par Françoise Magna aux Journées de l’APMEP à La Rochelle (octobre 2008).
Pour toute question concernant l’enseignement des mathématiques auprès des élèves « déficients visuels », vous pouvez contacter Françoise Magna.
- Les normes du braille francophone
Actuellement en vigueur, elles datent du 1er septembre 2007.
Depuis, l’arrêté du 6 février 2014 (NOR : AFSA1430057A) relatif aux normes ayant trait à la présentation et aux différentes codifications du braille utilisées en France, paru dans le BO du ministère de la santé n° 2 de mars 2014, l’emploi de ces normes est officiel en France.
Le fichier comporte 268 pages, soit les 4 normes : le code braille francophone uniformisé — CBFU (annexe 1), la notation mathématique (annexe 2), la notation chimie (annexe 3) et le braille informatique (annexe 4).
- NatBraille
NatBraille est un logiciel libre de transcription et détranscription du Braille.
Le projet est soutenu depuis Juillet 2008 par le Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que par le GIP [1] Handicap et Compétence en 2007.
Enseignement et personnes déficientes auditives
- le site de l’INJS de Paris
L’Institut National de Jeunes Sourds de Paris
Pour toute question concernant l’enseignement des mathématiques auprès des élèves "déficients auditifs ", vous pouvez contacter Youssef Alami, professeur de mathématiques à l’INJS de Paris.
- Des ouvrages
- Mathématiques et surdité
produit par le groupe Math-Surdité de l’IREM de Lyon et édité par l’IREM de Lyon, Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS), Villeurbanne, 2005
Voir sa fiche Publimath
- Mathématiques et surdité
Autres instituts
- SRAE des Pays de la Loire
La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) autour des déficiences sensorielles des pays de la Loire, vise à l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel). Cette structure propose de nombreuses informations.
Il y a possibilité de s’abonner à sa lettre d’information électronique.
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP