Appel à candidatures 2024-2025
au Comité national
Devenir membre du Comité national
En pratique, être élu au Comité, c’est s’engager, pendant la durée de son mandat, à assister, trois « week-ends » par an, à des réunions à Paris (samedi après-midi et dimanche matin, défrayé par l’association), à être en contact avec sa Régionale pour les postes régionaux, afin de relayer les avis et positions qui y sont exprimés. C’est aussi être invité au Séminaire national qui se tient une fois par an à Paris.
Proposer votre candidature
Alors n’attendez pas pour proposer votre candidature, en écrivant une courte « profession de foi » à la president.e@apmep.fr.
Pour un poste régional, contactez le ou la présidente de votre Régionale : le soutien du Comité Régional est indispensable.
L’APMEP vous en remercie d’avance, et attend de vous retrouver nombreux, au plus tard au Comité de juin 2025.
Postes régionaux
Certaines Régionales ont un poste non pourvu aux dernière élections : contactez contactez le ou la présidente de votre Régionale pour plus de renseignements.
Les Régionales suivantes ont un poste non pourvu aux dernière élections :
- Clermont-Ferrand : mandat de 1 an
- Bretagne : mandat de 3 ans
- La Réunion : mandat de 3 ans
Postes nationaux
En 2025, 14 postes nationaux de 4 ans sont à pourvoir ainsi que 2 postes nationaux de 2 ans.
Pour rappel, les postes précédemment pourvus de moins de 3 ans peuvent être repris sans année de césure.
Pour postuler, il suffit d’envoyer à la secrétaire de l’association et à la présidente une profession de foi.
NB : Un candidat n’a plus besoin de se présenter avec un suppléant.
Renseignements complémentaires
Quelle que soit votre implication actuelle, c’est le moment de participer encore plus à la vie de l’association, et à son évolution future !
Que vous ne vous retrouviez pas toujours dans ses positions (et vous pourrez alors contribuer à les faire évoluer), que vous trouviez que « nous ne disons rien sur un point important » (et vous pourrez alors proposer un projet de « réaction »), que vous pensiez qu’on pourrait améliorer encore la convivialité entre collègues (et vous pourrez soumettre à tous vos idées concrètes) ou que, au contraire, vous vous retrouviez totalement dans ses positions et ses pratiques (et vous pourrez les approfondir et les faire mieux connaître), oui, quel que soit votre positionnement, une opportunité se présente, et qui ne se représentera sans doute jamais avec cette intensité !
Comment ? En devenant membre du Comité National : il y a de la place pour tout le monde, et tous les avis.
En effet, en 2018, les conditions de renouvellement des élus au Comité National ont été modifiées : ce ne sont plus seulement les sièges dont les élus sont arrivés au bout de leur mandat de quatre ans qui peuvent (et doivent) être renouvelés, mais ce sont tous les sièges non pourvus, quelle qu’en soit la raison, qui seront remis au vote des adhérents, pour un, deux, trois ou quatre ans, selon les cas.
Petit rappel pour ceux qui l’auraient oublié : ce sont bien les membres du Comité National qui décident des grandes orientations de l’APMEP — qu’elles soient « politiques » ou pratiques, à courte échéance comme à long terme. Ils ont un rôle essentiel dans les prises de positions de l’APMEP et dans sa vie au jour le jour, en aidant le Bureau National à prendre « les réactions et décisions qui s’imposent », en préparant les débats du Comité National pour qu’ils soient riches et productifs, en étudiant les questions émanant tant d’adhérents « de base » (qu’ils ont mission à faire « remonter ») que venant des autres membres du Comité, et bien sûr aussi du Bureau National. Vous pouvez d’ailleurs consulter les articles 7, 8 et 9 des statuts de l’association, ainsi que le Règlement Intérieur, pour plus d’informations.
Si vous hésitez, que vous souhaitez plus d’information sur le fonctionnement ou l’engagement que cela représente, n’hésitez pas à entrer en contact avec le bureau via president.e@apmep.fr qui se fera un plaisir de vous renseigner.