Ateliers sans compte-rendu
L’ordinateur peut-il rendre nos élèves de LP autonomes ? (M20) La mise en forme et l’interactivité de nos documents peuvent développer l’autonomie de nos élèves. Nous verrons comment les ActiveX de géoplanw et géospace le permettent. En fonction du temps qui restera, nous verrons aussi d’autres outils pouvant nous y aider.
Mots, maths et histoire (M18) En partant de l’étymologie de quelques termes mathématiques (parabole, ellipse, fraction, etc.) cet atelier proposera des réflexions sur l’élaboration des concepts mathématiques et la manière de les nommer.
Un environnement de l’enseignement : l’évaluation (M19) les compétences devant être acquises définies par les programmes nous imposent de nouvelles formes d’évaluation. L’atelier proposera des outils et une réflexion pour nous aider à suivre les progrès des élèves et pour en déduire des transformations de notre enseignement des mathématiques.
Histoire de la trigonométrie 2 (M07) Nous nous proposons sur un ensemble de 2 ateliers d’expliciter la genèse de la trigonométrie. Lors de ce deuxième atelier, nous aborderons l’utilisation de la trigonométrie en topographie et en navigation au cours des 17e et 18e siècles. Puis nous verrons comment la trigonométrie contemporaine a lentement émergé.
Quelques questions à propos des générateurs « aléatoires » (L24) Comment le hasard intervient-il dans la fabrication d’une liste de chiffres au hasard ou un générateur aléatoire ? Qu’est-ce qu’une suite pseudo-aléatoire ? Comment l’engendrer ? Les suites ainsi obtenues simulent-elles bien des suites aléatoires ? Et, d’ailleurs, qu’entend-on par « bien simuler » ? Comment s’en assurer ? Comment fon
Les tas de sable (L23) On verse du sable, jusqu’à ce qu’il déborde, sur une plaque horizontale et surélevée. Que peut-on dire de la forme du tas de sable ainsi obtenu ? Comment trouver les 82 cas obtenus avec une plaque à 10 côtés ? Comment obtenir des crêtes qui soient des coniques ? Quelle modélisation pour un tas de sable ? Comment faire dessiner des tas de sable par un ordinateur ? Travail réalisé dans le cadre d’un club scientifique et de TPE.
Bulletin vert n° 402, février 1996
Bulletin vert n° 442, (…)Histoire de la trigonométrie 1 (L10) Nous nous proposons sur un ensemble de 2 ateliers d’expliciter la genèse de la trigonométrie. Lors de ce premier atelier, nous aborderons les origines de la trigonométrie dans les civilisations grecques, indiennes et arabes. Nous étudierons ensuite comment cette trigonométrie s’est mise en place en Europe aux 15e et 16e siècles, notamment avec Régiomontanus et Viète.
L’enseignement de la géométrie au cycle 3 : objectifs, contenus, articulation avec la sixième (L19) Le nouveau programme de l’école primaire définit de manière assez détaillée les objectifs et les moyens à mettre en œuvre au cycle 3 pour l‘enseignement de « l’espace et la géométrie ». Après une présentation rapide du programme, nous examinerons quelques exemples d’activités et ceci d’un double point de vue : quelles connaissances ces activités permettent-elles de développer chez les élèves de cycle 3, pourquoi et comment prendre en compte ces connaissances en 6ème ? Cet atelier a déjà été (…)
L’environnement des mathématiques adapté aux déficients visuels (L02) Comment enseigner à des élèves déficients visuels intégrés dans une classe ordinaire d’une école, d’un collège ou d’un lycée ? Informations utiles à connaître, tant du point de vue pédagogique que du point de vue administratif.
Images de la nature, images des mathématiques pratiques au 16e siècle (D23) Le seizième siècle n’est pas une période très riche pour l’histoire des inventions en mathématiques, mais l’on oublie souvent que l’activité mathématique ne se résume pas aux grandes découvertes ; les traités de mathématiques pratiques de l’époque (écrits quand même par quelques grands noms comme Tartaglia ou Stevin) montrent une activité scientifique proche du terrain et proche des hommes, dans laquelle le monde qui nous entoure est réellement écrit en langage mathématique. Les (…)
Débat scientifique : « math et réalités » (D05) Dans l’exposé il s’agit de montrer quel lien on peut établir entre les mathématiques et les réalités qu’elles soient physiques et pratiques (faire sécher un pantalon) ou humaines (rapport entre science, humanisme et démocratie)