Audience à la DGESCO
Mercredi 27 juin, une délégation du bureau national a rencontré Jean-Marc Goursolas, directeur adjoint de l’enseignement scolaire. Cette rencontre fait suite au courrier que nous avions adressé à la DGESCO concernant la consultation sur les programmes de STI et la classe de seconde. Nous lui avons rappelé de vive voix, nos principales positions. Voici l’essentiel de ses réponses.
La réforme des STI : les technologies industrielles enseignées dans ces sections sont obsolètes, il devenait donc urgent de les réformer. Ces sections étaient en train de se vider de leurs élèves. C’est pourquoi il n’était pas possible d’attendre encore deux ans la mise en place des nouveaux programmes de seconde.
La classe de seconde : de nombreux chantiers sont en cours en ce moment, celui-là en fait certainement partie. Les options telles qu’elles existent actuellement ne jouent pas leur rôle d’options de déterminations. Jean-Marc Goursolas a semblé très intéressé par l’option sciences qu’il ne paraissait pas connaître.
Le socle commun : au brevet 2008 seules deux compétences seront évaluées, le B2I et la certification en langues. Les compétences du pilier 3, à savoir les mathématiques, ne seront évaluées qu’en 2009. L’année 2007 2008 est une année d’expérimentation où les enseignants se familiariseront avec les différents outils. Des documents d’accompagnements seront diffusés, en particulier pour l’évaluation, et des dispositifs de formation seront mis en place. Il y aura quatre paliers d’évaluation : en fin de CE1, de CM2, de sixième et de troisième.