Le BGV 135
Juillet 2007
Régionale de Toulouse Journées de rentrée IREM-APMEP les 5 et 6 octobre 2007
Le vendredi 5 octobre est consacré aux travaux des groupes IREM, les adhérents APMEP y sont accueillis selon leurs centres d’intérêt.
La journée du samedi 6 est ouverte à TOUS les enseignants de Mathématiques de Midi-Pyrénées. Nous nous retrouverons autour du thème « Professeur de mathématiques aujourd’hui, mais demain... Quelles évolutions pour notre métier ? », avec une intervention de Jacques Moisan, doyen de l’Inspection Générale (…)Régionale d’Aquitaine L’année se termine et il faut déjà penser à la prochaine rentrée. La première réunion de la régionale aura lieu le mercredi 26 septembre au lycée Victor Duruy à Mont de Marsan. Elle aura pour but de préparer les points forts de l’année scolaire que sont l’assemblée générale, la journée de formation intégrée au PAF et la journée décentralisée.
L’année se termine sur un constat un peu amer concernant l’option sciences. Y a-t-il des établissements qui ont pu ouvrir une option à la rentrée (…)Nouveau bureau de l’APMEP élu par le comité national le 24 juin 2007 Présidente : Pascale Pombourcq
Vice présidente, secrétaire, responsable lycée : Catherine Combelles
Trésorière, responsable lycées professionnels : Marie-José Baliveira
Trésorier adjoint et chargé des relations avec les Régionales : Mickaël Gagin
Responsable collège : Brigitte Dody
Responsable lycée : Céline Mazoit
Site : Gérard Coppin
TICE, Journées Nationales : François CouturierRelevé de décisions du Comité des 23 et 24 juin 2007 Approbation du compte rendu du comité de mars 2007
Élection du nouveau bureau
Texte d’orientation Le comité demande que la partie rédigée à propos de la classe de seconde figure dans la plaquette Visages 2007 2008. Il approuve la juxtaposition dans le même texte de positions pour le court terme et pour le long terme.
Acquis, positions et revendications Le comité approuve le texte à paraître dans la nouvelle plaquette 2007-2008. Le comité demande que les QCM soient de bonne qualité, et (…)Séminaire de l’APMEP consacré à l’évaluation, La mise en place du socle commun au collège et l’apparition d’une épreuve de travaux pratiques au baccalauréat S vont nous amener à évoluer dans nos pratiques d’évaluation. L’objectif de ce séminaire était donc de faire un tour d’horizon de diverses évaluations pratiquées et d’aborder celles qui pourraient être mises en place dans nos classes dans un futur proche.
Samedi matin
Richard Cabassut nous a parlé de l’évaluation du socle commun de connaissances et de compétences dans d’autres (…)Lettre à la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Paris, le 8 juin 2007
A Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Objet : Demande de rendez-vous du collectif Action Sciences à propos des filières scientifiques
Madame la ministre,
Vous êtes engagée dans une profonde réforme du système universitaire. Un point crucial sera l’évolution du premier cycle universitaire, la licence, qui connaît actuellement un grave taux d’échec et, pour ce qui concerne les sciences, une forte chute des effectifs (…)L’enseignement des sciences face à un tournant ? « Ces dernières années, de nombreuses études ont souligné le déclin alarmant de l’intérêt pour les sciences et les maths chez les jeunes… Si rien n’est fait, la capacité de l’Europe à innover et la qualité de sa recherche vont décliner ». C’est le tocsin que sonne le rapport Rocard sur l’enseignement des sciences réalisé pour la Commission européenne.
C’est que le déclin des études scientifiques touche presque tous les pays européens. Ainsi, en France, le nombre d’étudiants en sciences (…)Action-Sciences reçu par le cabinet du ministre Jeudi 28 juin, une délégation d’Action sciences, l’APBG, l’APMEP, l’UDPPC, la SMF, ainsi que femmes et mathématiques, a été reçue par Mark Sherringham et Jean-Pierre Bénéfice tous deux conseillers au cabinet de Xavier Darcos.
Pierre Arnoux présente d’abord le Collectif, puis remet à chacun de nos interlocuteurs un dossier sur les évolutions du recrutement des étudiants scientifiques ces années récentes, incluant l’étude de Bernard Convert ». « Cette question est au cœur de nos (…)L’APMEP à l’Elysée ! Mardi 26 juin, une délégation d’Action sciences composée d’un représentant de l’APBG, de l’APMEP, de l’UDPPC, de la SMF et de Femmes et mathématiques, a été reçue par Jean-Baptiste de Froment, jeune professeur agrégé de philosophie, conseiller technique pour l’éducation au cabinet de Nicolas Sarkozy. Monsieur de Froment a peu parlé, mais nous a beaucoup écoutés. Lors de la discussion, nous avons abordé les points suivants :
L’échec en premier cycle universitaire scientifique est (…)Lettre au président de la République Après avoir envoyé des courriers aux candidats à la présidence de la République, le collectif ActionSciences a demandé à être reçu par le Président de la République, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Paris, le 8 juin 2007
A Monsieur Nicolas SARKOZY Président de la République
Objet : Demande de rendez-vous du Collectif Action Sciences à propos des filières scientifiques
Monsieur le Président,
Le collectif Action (…)Audience à la DGESCO Mercredi 27 juin, une délégation du bureau national a rencontré Jean-Marc Goursolas, directeur adjoint de l’enseignement scolaire. Cette rencontre fait suite au courrier que nous avions adressé à la DGESCO concernant la consultation sur les programmes de STI et la classe de seconde. Nous lui avons rappelé de vive voix, nos principales positions. Voici l’essentiel de ses réponses.
La réforme des STI : les technologies industrielles enseignées dans ces sections sont obsolètes, il devenait (…)Lettre à la DGESCO (classe de seconde) Le 22 mai 2007
Pombourcq Pascale Présidente de l’APMEP à Monsieur Nembrini Directeur de la DGESCO
Monsieur,
Les nouveaux programmes de collège viennent de paraître. Le programme de troisième se mettra en place à la rentrée 2008. Les changements dans ce programme sont profonds. Pour qu’il soit compatible avec le socle, les probabilités sont apparues, mais de ce fait toute géométrie vectorielle a disparu. A la rentrée 2009 va donc se poser le problème de l’adaptation du programme de (…)Bac : la cuvée 2007 Que dire des sujets du bac 2007 ? Globalement, ils n’ont pas déchaîné les passions. Pas de chausse-trappe, du grand classique partout, avec beaucoup d’applications directes du cours : beaucoup de simples applications de formules, ou de simples lecture de documents : textes tableaux ou graphiques. Au point que des voix se sont parfois élevées : trop facile ! On nous gâche le métier ! On méprise notre travail ! Pauvres concepteurs de sujets : un jour, ils sont taxés d’élitisme excessif, un (…)
Série ST2S Le document d’accompagnement du programme de Mathématiques de la série ST2S vient de paraître sur le site EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/D0015/ST2S_doc_acc.pdf
Rencontre avec le GEPS STI Mercredi 27 juin, une délégation du bureau national a rencontré André Gramain, responsable du GEPS chargé de la réécriture des programmes de STI et Francis Labroue, IPR à Paris, qui a participé aux travaux de ce groupe. La réunion a débuté sous une atmosphère tendue, nos interlocuteurs ayant quelques difficultés à entendre nos remarques comme des critiques constructives.
Les programmes ont été initialement écrits pour toutes les sections STI, sections STL comprises. Mais la réforme des (…)Lettre à la DGESCO, à l’IG et au GEPS STI le 29 mai 2007
Pombourcq Pascale Présidente de l’APMEP à Monsieur Jean-Louis Nembrini, Directeur Général de l’Enseignement Scolaire Monsieur Jacques Moisan, doyen de l’inspection générale de mathématiques Monsieur André Gramain, professeur à l’IUFM de Lyon
Messieurs,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la consultation concernant les programmes de mathématiques des sections STI qui se déroulent en ce moment, sur plusieurs points.
Le calendrier
Il nous paraît étonnant de (…)Nouveaux programmes des séries STI Un projet de nouveaux référentiels pour les séries STI (si le sigle est inchangé, il signifie désormais Sciences et Technologies de l’Ingénieur) a été proposé à concertation des enseignants. Ces nouveaux programmes seraient applicables à la rentrée 2008. Lors du séminaire, le bureau national de l’APMEP a présenté à Jacques Moisan ses commentaires et propositions concernant ce projet.
La première remarque est d’ordre structurel et tristement classique : l’horaire est modifié et passe de (…)Master histoire et philosophie des sciences Un nouveau cursus de MASTER a été créé en 2005/06 à l’université Paris 7 (en cohabilitation avec les universités P1, P4 et l’ENS),
Mention « Histoire et philosophie des sciences »,
Spécialité « Logique, philosophie, histoire et sociologie des sciences » (LOPHISS).
Les enseignants de mathématiques sont plus particulièrement concernés par les parcours Histoire et philosophie des mathématiques, ou Histoire et philosophie de la physique de ce master. Les inscriptions pour l’année 2007/08 (…)
- 0
- 18