417
Autour d’ « Euclidiennes » de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique. Mathématiques au fil de la plume
Lagarde Michèle ; Pouchot André
Résumé de l’article
Compte rendu d’une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d’une classe de Seconde.
Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu’avec les arts.
Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.
Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d’Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir la figure qui s’y rattache. Débat et critique des arguments trouvés.
Deuxième séance : débat à partir de 5 autres poèmes dont on donne cette fois la figure associée.
Troisième et quatrième séance : mise en parallèle avec les arts (peinture, musique).
L’article se termine par quelques réactions et commentaires sur l’intérêt d’une telle expérience.
Plan de l’article
- 1. Objectifs
- 2. Déroulement
- 3. Commentaires
- Références
- Annexes
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>