Articles divers
Classeur informatique de documents mathématiques de l’A.P.M.E.P. Résumé de l’article
L’auteur présente une méthode d’archivage d’énoncés mathématiques et de documents pédagogiques développée par l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public. Cette méthode est utilisée dans la conception d’un classeur informatisé de documents mathématiques pour le lycée : ClasMath. Plan de l’article Que peut on faire avec ce logiciel ? Comment fonctionne cette base de données ? Histoire d’une base de données Comment l’APMEP fit face à ces (…)Trois doyens nous quittent Résumé de l’article
Cet article est une nécrologie de trois mathématiciens français morts en 1996 : Lucien Thiberge, André Magnier et Edmond Ramis. Tous trois ont marqué l’enseignement et la pédagogie des mathématiques en France.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Deux démonstrations du théorème de Pythagore Daniel Djament [1] Résumé
Ce texte présente deux démonstrations du théorème de Pythagore. La première due à James Abram Garfield (vingtième président de Etats-Unis) pourrait être utilisée en collège. Alors que la seconde de Jean-Marc Levy-Leblond (physicien) pourrait au lycée faire partie d’un thème sur la linéarité. Plan de l’article La démonstration de James Garfield Une autre démonstration Appendice
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>Le professeur des collèges d’enseignement technique ...cet écartelé Section CET de l’APMEP Résumé de l’article
L’auteur de cet article rend compte des difficultés de son métier.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>A l’intention des maitres des enseignements élémentaire et secondaire : Soyez donc bon professeur Irneh LIERAB Résumé de l’article
L’auteur de cet article défend l’idée qu’il ne faut pas sous-alimenter en contenu mathématique les élèves doués.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Controverse sur la charte de CAEN Résumé de l’article
L’auteur de cet article défend le texte de référence qu’est la Charte de Caen, en argumentant point par point chacune des décisions.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>L’abus de l’abus Chevallier Jean-Maurice Résumé de l’article
L’auteur de cet article liste des erreurs ou des imprécisions langagières dans des manuels de mathématiques de différents niveaux.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Quel collège pour quelles mathématiques ? René Mulet-Marquis [1] Résumé
Réflexions de l’auteur sur « le collège continuateur de l’école primaire » et « le collège lieu d’enseignement de mathématiques citoyennes ».
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>Hommage à Louis Duvert Louis Duvert est décédé le 25 mai 2017 à l’âge de 95 ans.
La première fois que j’ai entendu évoquer Louis Duvert, c’était à l’Assemblée Générale des Journées de Besançon, en un temps reculé où Edgar Faure, qui venait juste de quitter le ministère de l’Éducation Nationale, était à la tribune de nos Journées…
C’était au début des « Maths Modernes » et de la création des IREM.
L’Inspection générale participait également à ces Journées et a souligné le dévouement extraordinaire d’un (…)Le loup, l’agneau (cas général) Catherine Combelles, Paul-Louis Hennequin, Philippe Langlois et Pierre Carriquiry Résumé de l’article
Suite à l’article du Bulletin de l’APMEP n° 515, les auteurs proposent un exercice qui pourrait illustrer la loi binomiale en terminale.
Le jeu se joue sur un échiquier de taille n. Au départ, l’agneau est au coin en bas à gauche, le loup au coin en haut à droite. Ils jouent alternativement, le loup en premier. A chaque coup, le loup se déplace d’un cran vers la gauche ou le bas, (…)Réformer le collège, une querelle qui dure. Résumé de l’article
Ce texte est une réaction parue dans la rubrique sur la réforme des collèges qui entre en vigueur à la rentrée 2016
L’auteur, ancien Inspecteur Général, essaie de dépasser les contradictions apparentes des deux premiers textes en replaçant cette réforme dans le contexte historique des réformes des dernières décennies.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Commentaires sur la réforme de mai 2015 Résumé de l’article
Ce texte est une réaction parue dans la rubrique sur la réforme des collèges qui entre en vigueur à la rentrée 2016. L’auteur place le rôle d’exigence de l’Ecole avant le confort de l’élève. Plan de l’article Introduction Éduquer, Éducation Nationale
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Vive la liberté pédagogique ! Boudine Jean-Pierre ; Bodin Antoine ; Duhamel Christian Résumé de l’article
Ce texte est une réaction parue dans la rubrique sur la réforme des collèges qui entre en vigueur à la rentrée 2016. Les auteurs défendent la liberté d’innover.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Présentation des textes La réforme du collège agite depuis des mois le monde enseignant et occupe une large place dans l’espace médiatique : intellectuels, hommes politiques, journalistes, chacun a voulu donner son avis sur un sujet qui, malgré son côté très technique, a enflammé les passions. La mauvaise foi et la méconnaissance des réalités ont bien sûr faussé bien des discours.
Notre bulletin souhaite enrichir ce débat de quelques éléments de réflexion en publiant trois textes : le premier nous a été adressé (…)André Myx André Deledicq, Louis Duvert, Paul-Louis Hennequin, Monique Leenhardt, Misou Pieri, Pierre Subtil
Le décès à 78 ans en avril dernier d’André Myx, qui fut vice-président à la formation des maîtres de notre association de 1972 à 1976 apporte une vague de tristesse à ceux qui ont aimé son enthousiasme et la sûreté de ses engagements, son style inimitable, sa détermination pour que l’enseignement des maths reste grouillant de vie, sa vivacité d’esprit, son attachement à une (…)Faut-il changer nos notes et nos pratiques ? Résumé de l’article
En un quart de siècle, le discours officiel sur l’état de notre système éducatif est passé d’un optimisme béat à un pessimisme agressif : selon lui l’école française fonctionne mal, et c’est en grande partie parce que les maîtres, par leurs évaluations mal conduites, traumatisent les élèves. L’article démonte point par point cette argumentation, pour conclure que les problèmes de notre système éducatif sont moins des problèmes internes que le reflet des problèmes d’une (…)Quelques remarques à propos de l’article de Jean-Yves Larrieu sur l’enseignement de la logique Jacques Chayé
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>Courrier des lecteurs Pierre CARRIQUIRY
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>