514
Faut-il changer nos notes et nos pratiques ?
Résumé de l’article
En un quart de siècle, le discours officiel sur l’état de notre système éducatif est passé d’un optimisme béat à un pessimisme agressif : selon lui l’école française fonctionne mal, et c’est en grande partie parce que les maîtres, par leurs évaluations mal conduites, traumatisent les élèves. L’article démonte point par point cette argumentation, pour conclure que les problèmes de notre système éducatif sont moins des problèmes internes que le reflet des problèmes d’une société désorientée qui à défaut de solutions cherche des boucs émissaires.
Plan de l’article
- Introduction
- L’accusation
- Quelques pièces du dossier
- Les enseignements de PISA
- Essai de bilan
- La défense
- Notons-nous si mal ?
- Pitié pour les profs !
- Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP