Bonne rentrée

Bonne rentrée

L’APMEP n’est pas qu’une coopérative pédagogique. Non, elle n’est pas que cela. Elle est et sera toujours bien plus que cela, grâce à ses adhérents et à leur volonté de s’opposer à une conception utilitariste de l’école et de défendre une vision humaniste de l’enseignement. Car l’APMEP est convaincue que l’Éducation est source d’émancipation.

Rappelons l’article 2 des statuts de l’association :
« L’Association a pour but 1’étude des questions intéressant l’enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses adhérents. Elle institue ou encourage des réunions, des discussions, des enquêtes sur l’enseignement des mathématiques en France ou à 1’étranger.
Elle engage ou soutient toute action qui lui paraît propre à améliorer l’enseignement des mathématiques, ou à contribuer à la défense de ses adhérents.... »

Il est aisé de voir en parcourant cet article que l’APMEP va bien au-delà de la « simple » coopérative pédagogique ; mission toutefois qu’elle remplit plus qu’honorablement. Pour s’en convaincre, il nous suffit de regarder la diversité et le nombre de ses publications et de brochures qu’elle propose.
L’APMEP est un lieu où il nous est possible de réfléchir aux moyens de mettre en culture le savoir et sa transmission ; transmission sous-tendue par des valeurs de liberté et d’égalité.
L’APMEP offre un espace de libre parole à tous ses adhérents en dehors de toute hiérarchie. Pour cela, trois lieux privilégiés de réflexion sont accessibles à tous les adhérents : les Régionales, véritable lieu de proximité, les Journées Nationales, exceptionnel lieu d’échanges confraternels où toute la diversité et l’homogénéité d’union s’expriment le temps d’un week-end prolongé, enfin les Commissions. Dans tous ces lieux « apmepiens », ainsi qu’au Comité National (organe décisionnel de l’association), la possibilité et la nécessité de mener des débats contradictoires priment. Rares sont les lieux ou structures équivalentes dans lesquels toutes ces conditions sont réunies. Et ce n’est pas un hasard si tant de partenaires plus ou moins proches du monde de l’enseignement des mathématiques sollicitent autant l’APMEP.

Nous venons de recevoir la plaquette « Visages 2005-2006 de l’APMEP » avec le Bulletin Vert de septembre. Alors, soyons fiers des acquis de l’APMEP, soyons fiers de ses positions, soyons fiers de ses revendications et soyons fiers de ses publications !
C’est pourquoi, n’hésitez pas à aller à la rencontre de vos collègues avec un Bulletin Vert, un BGV, un PLOT, une brochure APMEP et une plaquette « Visages [1] ». Expliquez-leur que leur adhésion leur permettra de s’enrichir et de contribuer à la réflexion et au travail des commissions et des groupes de travail, tant au niveau des Régionales qu’au niveau national. Que leur témoignage et leur expérience doivent être pris en compte pour exprimer la réalité de notre enseignement aussi bien par ses richesses que par ses difficultés. Leur adhésion donnera un poids supplémentaire à ceux qui sont chargés de représenter l’association et ses intérêts au niveau institutionnel.
L’adhésion du plus grand nombre est primordiale pour être mieux entendus et plus forts lorsque des décisions qui concernent notre enseignement doivent être prises.

Soyons fiers de notre APMEP, et disons-le !
Bonne année à toutes et à tous.

N’oublions pas de remercier Jean-Paul Bardoulat pour avoir accepté la lourde tâche de rédacteur en chef du BGV. Jean-Paul merci.

Notes

[1disponible sur simple demande au secrétariat national ou dans votre Régionale.

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